Bon moi j'avais mis 5/0 pour Aix donc j'ai regardé jusqu'au bout, sinon oui pour Popelin ou Pilet mais surtout Lebail qui redonne un peu de consistance. On peut aussi voir Burgaud qui ne se laisse pas dépasser par l'engagement des Aixois. Devant difficile à dire car on loupe le 1er 1/4 d'heure mais Kite est lent très lent sur ce match.
Aller une bonne nuit de sommeil et ça repart 
Félicitation au Normands ![]()
Votre avis ?
Je ne comprends pas cette manie de ralentir la sortie du ballon des rucks , ça laisse le temps à la défense adverse de se remettre en place. A contrario dès qu'on l'on met de la vitesse sa change radicalement et cette quantité de fautes betes parfaitement évitable , l'on tend le baton pour se faire battre....
Votre avis ?
On a matière à travailler (faut bien voir le positif dans tout ça...).
Rythme trop lent pour inquieter Provence Rugby, pas assez de pression sur l'adversaire qui les laisse mettre de la vitesse, défense dépassé par cette même vitesse, jeu au pied pas assez menaçant et couverture aérienne à revoir...
Votre avis ?
le positif, c'est qu'une fesséé oblige à réagir. Autre point : s'ils ne sont pas ou plus blessés certains seront frais (Neparidze, Blanchard, Hilsenbeck) . Mais bon, Aurillac encore plus, puisq'ils n'ont pas joué..... ils peuvent manquer de rythme, revers de la médaille.
je redis aussi qu'avec les joueurs présents actuellement, il manque un leader, quelqu'un pour secouer le cocotier. En tout cas, c'est l'impression que j'ai, peut-être à tort.
Votre avis ?
bizuth56 has writtenle positif, c'est qu'une fesséé oblige à réagir. Autre point : s'ils ne sont pas ou plus blessés ce...
Oui il manquait de leaders aussi (Dan Tuohy, Hugh Chalmers, Manoa Vosawai, Jules Le Bail en 1ere MT, Chris Hilsenbeck et... Anthony Bouthier...).
Mais ce n'est qu'une raison parmis tant d'autres de la claque d'hier!
Pour ce qui est de ces histoires de rencontres reportées, j'aimerai bien savoir comment ça va s'organiser.
Quand ces rencontres seront-elles jouées? Va-t'on pouvoir jouer contre l'USON et l'USM? Sans risques (on a déjà assez de soucis comme ça)?!
Votre avis ?
on saura mardi quand les matchs reportés seront fixés. Quant aux déplacements à Nevers et Montauban, c'est dans 13 et 20 jours, je suppose que ce sera rentré dans l'ordre.
Votre avis ?
bizuth56 has writtenon saura mardi quand les matchs reportés seront fixés. Quant aux déplacements à Nevers et Montauban...
Ouai mais on a déjà tellement de soucis que je ne peux m'empecher de m'inquieter... on enchaine les deux clubs sinistrés, sur leur pelouses pour les deux. La prise de risque est multiplié au maximum pour nous (même si je fais confiance à ceux qui travaillent à réduire le risque à zéro).
Seulement, je ne crois pas au risque zéro, ça n'existe pas.
Votre avis ?
Il manquait aussi Gwenaël Duplenne aussi!
Votre avis ?
Jéhanno Florian has writtenIl manquait aussi Gwenaël Duplenne aussi!
bah oui, au vu des 2 victoires contre Oyonnax et MDM, on a tendance à oublier qu'on a une équipe décimée comme rarement depuis la montée en proD2. Bazin, Marks, Pilet font tous les matchs alors qu'on les voyait au mieux remplaçants. On ne peut pas trop leur demander.
Ca n'excuse pas tout pour hier, mais ça explique un peu. lJe n'ai pas vu les 3 derniers essais marqués , mais je me doute que Provence pouvait se permettre de les encaisser. Néanmoins, on finit avec 20pts d'écart, je craignais 60pts quand j'ai arrêté de regarder.
Sauf ponctuellement, la touche (et un peu la mêlée) est quand même problématique.
Bien que "équipe type" n'existe pas vraiment, voici à peu près une attendue en début de saison :
en rouge, les absents à long ou moyen terme, en vert, à court terme (enfin, espérons)
Fry- Leafa- Tafili
Tuohy - Cramond
Chalmers - Vosawai (ou Bolenaivalu) - Abiven
Le bail - Hilsenbeck
Duplenne - Hicks - Holder - Curtis
Popelin
soit même pas une moitié hier sur le terrain.
Concernant Hugo, je ne pense pas qu'il prendra la place de Hilsenbeck, mais devrait jouer certains match, ou rentrer vers la 60ème pour donner des solutions au pied (qu'il a fort et assez précis)
Jean-Noël Spitzer
« Certaines choses resteront dans le vestiaire. Les joueurs ont été pris dès le coup d’envoi par l’intensité de Provence. C’est une responsabilité importante de savoir se préparer mentalement. à cette pression physique. Le score était déjà fait quand on a su élever le curseur mais notre manque de maîtrise technique et tactique était trop criant face à une équipe bien plus athlétique, puissante et précise. Par la force des choses, on doit s’engager avec une équipe jeune en tenant compte des blessés et des joueurs dont on doit gérer le temps de jeu. Cette expérience nous fait défaut mais on doit se construire avec ces joueurs car ils reporteront le maillot et nous feront avancer, peu m’importe les critiques faciles. »
sur le site officiel : "ça va mieux malgré un carton jaune pour Dycke à la 73e qui nous fait finir à 14, tandis que Jules Le Bail sort un peu KO à 5 minutes de la fin"
manquerait plus que ça.....
Votre avis ?
Jéhanno Florian has writtenIl manquait aussi Gwenaël Duplenne aussi!
oui et d'après les infos que j'ai eu hier soir , pour quelques temps probablement.
Votre avis ?
jerome56 has writtenJéhanno Florian has writtenIl manquait aussi Gwenaël Duplenne aussi!
oui et d'après les infos que j'ai eu hier soir , pour quelques temps probablement.
l'article du télégramme le mentionnait, un problème au pied, qui rappelle celui de Payen ..... en espérant d'autres conséquences.
Et comme Fartass est irrégulier, on peut penser que Dubreuil sera essayé un jour. Comme Hutteau en n°9.
Votre avis ?
Un RCV absent des débats la majeure partie du match, des provençaux remontés comme des pendules, bref tout était réuni pour une défaite; on pourra palabrer sur les défaillances d'un tel ou d'un tel, peu importe, la faillite est collective. Tirons quand même quelque espoir de ce match et passons au suivant : Aurillac vendredi prochain à la Rabine. Victoire impérative...et si possible un BO car ce sera peut-être les seuls points de ce bloc!!!
Votre avis ?
bizuth56 has writtenon saura mardi quand les matchs reportés seront fixés. Quant aux déplacements à Nevers et Montauban...
all rugby annonce dans son calendrier la date du 25 octobre pour les deux rencontres reportés. Je sais pas si c'est une projection (pause inter-bloc) ou une vrai info.
SI et je dis bien SI cela se confirme, ça impacte deux blocs avec 9 vendredis sans repos pour les clubs concernés avec Nevers qui jouerais le dimanche 20 (Grenoble) puis ce match le 25.
Pour hier, bah une branlée de nouveau mais bon, Provence à mis les ingrédiens, dommage qu'il y est pas eu de matches. Trop naif en défense (2 premiers essais = suite à une touche) puis des erreurs qui se sanctionne cash ou qui aurai pu comme la montée kamikaze d'abbiven qui donne l'essai refusé ou un Popelin aux fraises sur un ballon haut (sprint donc ne peux pas s'arrêter) ou pillet qui se fait prendre.
A "chaud", Pillet friable en défense, hugo timide dans le jeu etc, enfin le positif c'est que défaite frustrante ou grosse claque, ça fait 0 points dans les deux cas.
Réaction attendu contre aurillac ET 5 points serait une belle cerise à aller chercher afin de ""gommer" des claques à l'extérieurs
Votre avis ?
je suppose que allrugby les met là, parce qu'il faut les mettre quelque part. Pas forcément vrai (et les clubs concernés raleraient.
Ouest-France :
Jean-Noël Spitzer, l’entraîneur d’un RCV largement dépassé dans tous les secteurs de jeu par Provence vendredi, regrettait que son équipe ait souffert d’une certaine inexpérience, liée aux absences sur blessure de nombreux cadres.
Vous annonciez venir à Provence avec des ambitions. Comment expliquez-vous une défaite de cette ampleur ?
On sait très bien que l’équipe est extrêmement jeune. Surtout notre paquet d’avants, qui est aussi peu grand et pas très athlétique. On manque aussi de hauteur, et on a beaucoup de joueurs expérimentés à l’infirmerie, qu’on ne va pas récupérer tout de suite. On fait avec les joueurs disponibles, de bons éléments mais qui doivent gagner en expérience. Aujourd’hui, on paye cette jeunesse, mais pas que. Aussi un petit défaut d’engagement et d’agressivité sur l’entame de match, qui laisse trop facilement Provence Rugby prendre le score. C’est la responsabilité des joueurs, même si la situation est ce qu’elle est. C’est aussi un choix du club de prendre beaucoup de jeunes joueurs JIFF. Ils donnent satisfaction, mais aujourd’hui (vendredi soir), on a été pris comme des lapins dans les phares d’une voiture. C’était trop compliqué. Dès qu’on doit faire sans quelques leaders, on est fragile.
Avez-vous l’impression de toucher aux limites de votre effectif actuel ?
Oui, on touche aux limites. Mais on a aussi pris des tartes dans la gueule l’année dernière, avec des joueurs expérimentés. Ici (à Provence), Dan Tuohy, Hugh Chalmers ou Albert Vulivuli jouaient la saison passée, et ça ne nous avait pas empêchés de prendre quarante points. Mais clairement, il faut qu’on acquière de l’expérience, et ça passe aussi par le vécu. Les joueurs doivent tirer des leçons pour pouvoir progresser. Parce que ceux qui ont joué rejoueront. Je n’ai pas d’autres deuxième ligne, pas d’autres troisième ligne, et je ne peux pas faire toute la saison avec juste Christopher Hilsenbeck en numéro 10. Il faut que d’autres joueurs prennent de l’expérience. Mais toutes les équipes de Pro D2 prennent des claques, à part celles de haut de tableau.
Avez-vous senti, au-delà, un défaut d’engagement sur cette reprise de bloc, comme sur le premier avec la défaite à Carcassonne ?
Sur les dix premières minutes, il y en a. Sur les ballons portés, on ne doit pas subir comme cela. On a perdu les premiers duels défensifs. Après, les joueurs sont revenus dans l’engagement physique, se sont accrochés, se sont battus. Ils ont proposé quelques situations intéressantes. Mais lorsque le niveau d’engagement est revenu à un seuil satisfaisant, on a trop manqué de maîtrise. Sur les sorties de camp, le jeu au pied, des pertes de balles sur les situations d’avancée… Des choses qui doivent être maîtrisées malgré la jeunesse de l’effectif. On a rendu des ballons trop facilement à l’adversaire, sans mettre suffisamment de pression. On n’a pas tapé les nombreux renvois comme on avait prévu de le faire. Il faut aussi respecter un plan de jeu, les rôles de chacun, les zones de jeu. Mais c’est une équipe jeune, et c’est comme ça dans la constitution du club. C’était évident qu’on en devait passer par là. Aujourd’hui, j’ai plus de 50 % de ma masse salariale à l’infirmerie, donc je dois faire jouer les jeunes. Ils gagnent de l’expérience, tant mieux. Bonne ou mauvaise, elle doit nous servir plus tard.
Vous vous attendiez donc à vivre ce genre de déroute ?
Oui, je m’attends à vivre des moments difficiles comme ça. Ce que je veux, c’est qu’on arrive petit à petit à ce que les joueurs se révèlent, gagnent en expérience, en maîtrise. Ça va le faire, mais on ne part pas dans les mêmes temps que tout le monde. L’équipe d’Aix-en-Provence, si on calcule le nombre de matches en professionnels cumulés, si on regarde les différences athlétiques et de morphotypes… C’est le jeu, il faut qu’on trouve des solutions. Mais je ne suis pas inquiet. Il faut simplement s’accrocher. Ça nous est déjà arrivé de le faire.
Évidemment, ça rend les victoires à domicile, notamment contre Aurillac la semaine prochaine, encore plus nécessaires…
On aimerait prendre plus qu’une victoire à domicile. Mais oui, on va déjà se concentrer sur Aurillac, c’est un match important pour ne pas plonger dans le classement. Rester le plus longtemps possible invaincu à domicile, c’est déjà très sécurisant. En sachant que la réception suivante sera Grenoble, et que dans l’état actuel des choses, avec notre effectif, ça nous paraît compliqué de les jouer…
Votre avis ?
Merci, lorsqu'un article est disponible en ligne de mettre un lien plutôt qu'un copié/collé, afin de respecter les droits. A moins que vous n'ayez l'autorisation de l'auteur ou du journal.
Votre avis ?
Encore une analyse pleine de justesse du coach. Gagner à la maison avec un 15 à l'infirmerie, pourquoi pas.
Aller le faire à l'extérieur ET en prenant 2 essais transformés sur la tronche très vite, c'était mission impossible. On va regarder et espérer des retours face à Aurillac mais suivant les échos presse, ce n'est pas bon.
Si duplenne c'est comme Payen au niveau de la blessure c'est moche et incertain sur le retour. D'autant plus qu'il a joué diminué face à MDM. Chalmers ce serait chiant aussi car pas une blessure facile (parfois ça va, d'autres non) et cramond aurai toujours des vertiges suite à sa commotion.
Départ de Bouthier, pas de Tuohy-Chalmers-Vosowai-Cramond etc, cela ne faisait pas beaucoup de leader sur le terrain hier et cela s'est vu. Pas sur que Abbiven en capitaine, ce soit sa nature. On a vu cloosterman donner la voix et parler aux joueurs mais perso, hier il manquait de leader et tu ne peux pas demander aux nouveaux d'endosser ce rôle.
Brefreste une semaine d'entrainement avant aurillac.
Votre avis ?
on ne va pas dramatiser pour Duplenne, il y a une crainte que ce soit un truc qui ressemble à ce qu'à eu Payen, mais c'est juste uen crainte. Ce qu iest sûr, c'est qu'il est out pour ce bloc, mais rien d'autre.
En revanche, Spitzer parle de la réception de Grenoble sans nos cadres/leaders .... et c'est le 1er Novembre, donc ça fait un peu peur ! et puis, il faut le joker en 2ème ligne, vite, car si Cramond ne revient pas, en cas de blessure, on est très mal.
Votre avis ?
bizuth56 has writtenon ne va pas dramatiser pour Duplenne, il y a une crainte que ce soit un truc qui ressemble à ce qu...
Tout cela peux inquiéter pour Aurillac surtout. Il parle aussi du cas Hilsenbeck qui se retrouve un peu seul. Le joker peut-il être 10 ? et a t on le droit ?
Votre avis ?
non, je pense que la phrase sur Hilsenbeck peut être interprêtée de plusieurs manières : ça peut en effet vouloir dire que Hugo n'est pas au niveau mais je ne pense pas que cela soit le cas. Il veut dire qu'il faut anticiper et Hilsenbeck ne peut pas jouer toute la saison, donc il faut faire jouer Hugo (ou Juniver) qui sont jeunes et progresseront. Je l'interprète comme ça.
Votre avis ?
bizuth56 has writtenon ne va pas dramatiser pour Duplenne, il y a une crainte que ce soit un truc qui ressemble à ce qu...
Il est dans les tuyaux t'en fait pas pour ça. Le staff a eu une semaine avant la pause puis maintenant pour travailler dessus. Pour Duplenne, j'espère pas non plus, je parle juste d'une possible blessure chiante car par à coup (parfois mal, parfois pas) .
Le reste j'en sais rien, je suis comme toi, j'interpête
Votre avis ?