Le prochain bloc est qd même théoriquement bcp plus accessible SI on regarde le classt actuel de vos futurs adversaires !
Seul Montauban est ds la 1ère partie du classt, les 4 autres sont ds la snde et excepté Agen tt comme vs surprenant menacé , ils étaient qd même tous annoncés comme devant être à la lutte pr éviter les 2 sièges éjectables ......
Autrement dit , vous n'aurez pas le choix .....faudra gagner les 2 visiteurs et faire un résultat à Carca et / ou Rouen.......sinon ce sera la lutte jusqu'au 30 ème match ac à chaque journée une lutte au couteau......mais les visiteurs vont venir sans complexe car ils estimeront ts pouvoir faire un coup à la Rabine....
Scénario qd même étrange tant votre progression était régulière et solide depuis votre arrivée en Prod2....
Votre avis ?
je pense que le fait de ne pas être monté en top 14 l'an dernier vous a mit un gros coup derrière la tête, tant vous étiez sûr d'y accéder (un peu trop d'ailleurs)
Votre avis ?
Occitan09 has writtenC'est sûr et la défaite contre Grenoble en a remis une couche. Vu les ambitions du club et les projets en cours ( centre d'entraînement et nouvelle tribune Est), ça doit gamberger sévère chez les dirigeants et à la mairie ! Le 2eme bloc sera crucial. Si on se troue là encore, des têtes tomberont. Mais faisons confiance aux coachs quelques matchs encore.Par contre, ça serait le moment je pense de casser la tirelire pour aller chercher un très bon 10 car hilsenbeck n'est pas dans le coup, et Étienne, on dirais qu'il boîte aux échauffements. Un joueur qui casse les lignes aussi ?je pense que le fait de ne pas être monté en top 14 l'an dernier vous a mit un gros coup derrière l...
Votre avis ?
Bah moi, j'ai au contraire envie d'afficher solidarité avec le rugby Breton. La construction de ce Club s'est faite par étapes (justement..sans les brûler !) et le socle est suffisammment solide pour espérer le passage de cette zone de turbulances, d'éceuils sans trop de dégâts et repartir de plus belle. On n'est qu'à la 5 journée sur 30. Les jugements péremptoires, c'est un peu comme les jugement prématurés...Ca repose essentiellement sur....du vent....Et les vents, les éléments contraires, les Bretons savent plutôt mieux maitriser que la moyenne...
Votre avis ?
Occitan09 has writtenje pense que le fait de ne pas être monté en top 14 l'an dernier vous a mit un gros coup derrière l...
Disons que plus la saison avance et plus chaque acteurs (des joueurs aux supporteurs, du staff aux bretons) s'y sont vu un peu MAIS avec le début de saison, la catastrophe à Guy et André Boniface, ce qui était sortie dans la presse, la page est tourné car on est dans la saison 2021-2022.
L'avantage d'avoir un championnat de "bloc" c'est que le premier est ENFIN terminé et qu'il est l'heure d'un "bilan".
A la sortie du calendrier, le staf indiquait qu'au moins, on allait voir ou on se situait avec des adversaires qui ambitionne le top 6.
On a vu du coup. A l'instant T, le RCV doit juste penser à gagner, au maintien car au delà d'une montée physique qui devrait se faire progressivement dans la saison (le choix a été de reprendre plus tard). Aujourd'hui le constat est simple.
1 : Le RCV ne marque plus sur maul / ballons portés . Le club est donc devenu (quasi) innofensif sur cette phase de jeu sur laquelle , le RCV pouvait s'appuyer. On l'a encore vu hier. Pour se rassurer, le RCV essaye ça et cela donne le 26 d'Oyo qui s'infiltre et ainsi récupère le ballon pour son équipe
2 : Cela ne combine plus derrière ou on a l'impression qu'on est revenu au début de Frazer. C'est fou de passer de ça passe, ça joue à du coup, on n'y arrive pas.
Ne pas oublier le facteur confiance qui joue car on passe pas aussi du "tout" à rien en quelques mois. Surtout que derrière, cela a peu changé à part Bly.
3 : Le changement de la règle des "trois" joueurs qui pouvaient avancer ensemble. C'était un élément qui faisait le RCV la saison dernière qui combiné à une ejection rapide contribuait à fixer les joueurs adverses sur ce point puis d'écarter. Désormais, ce n'est plus possible et du coup, le jeu du RCV est devenu prévisible, quasi que de la verticalité, très peu de prise d'initiatives et/ou de retour vers le côté d'ou viens la passe.
4 : Le jeu au pied. Au delà de pointer x ou Y sur les jeux au pied, c'est surtout que corrigez moi si je me trompe mais , comment cela se fait qu'on décide de rendre le ballon, qu'on est peu à la lutte en l'air ?
Preuve qu'on est sans imagination, qu'on "tape" dans un mur et aveux de faiblesse ?
Aujourd'hui le constat est pas folichon car cela signifie qu'un adversaire doit :
1 : avoir une défense en place qui va faire qu'ils vont récupérer le ballon qu'on va rendre
2 : une fois le ballon en main sachant qu'il y a indiscipline, ils vont pouvoir enquiller des points voir faire un écart de 6/9 points
3 : Le RCV ne marquant pas d'essais, il suffit de faire un break pour jouer dans un fauteuil
Mon tout donnant une équipe en manque de confiance, ne rivalisant pas sur 80 min (physiquement parlant ? ) , ayant la plus mauvaise défense et ne marquant quasi pas d'essais
Bref, la coupure va faire du bien, recharger mentalement et physiquement les joueurs, revenir dans une optique de maintien ou chaque point va compter, laisser ses tripes sur le terrain, récupérer quelques joueurs afin d'avoir une concurrence sur le terrain avec des joueurs avec la bave au lèvre
et avoir un peu de cul. Si a Sapiac, il peux avoir un Bosviel loupant des pénalités, de l'indiscipline adverse (jaune ou rouge), un rebond sur une passe au pied qui retombe dans des bras du RCV, un maul qui passe, une combi suite à une touche débouchant sur un essai d'arrière, un 50/22 trouvé, un ballon de récupération amenant une action dangereuse etc etc etc, vous m'avez compris.
En attendant, le second bloc ne pourra qu'être meilleur avec ENFIN une victoire on espère pour le RCV
Votre avis ?
J'ai bien aimé l'essai de pénalité au bout d'une seule mêlée joué sur nos 5m. M'enfin... si les joueurs avaient fait ce qu'il fallait avant ça ne serait pas arrivé.
Christopher Hilsenbeck ne semble plus y arriver avec cette règle des 50/22. Je déteste cette règle d'ailleurs. Je ne comprends pas pourquoi on arrive pas à profiter de cette règle en jouant à la main d'ailleurs. Les trois-quart ne créent aucun danger dans la défense et les avants ont besoin de souffler...
Votre avis ?
Occitan09 has writtenje pense que le fait de ne pas être monté en top 14 l'an dernier vous a mit un gros coup derrière l...
Non, loin de là, c'était envisagé (et normal), pas plus. Ce qui a sans doute été mal géré, c'est le recrutement. Il fallait envisagé un recrutement top 14 au cas où, qui est tombé à l'eau. Ceux qui venaient en top14 ne venaient pas en ProD2.
L'erreur, si erreur il y a eu, a été de ne pas avoir prévu un recrutement proD2 (apparemment) et donc il ne restait plus grand chose.
Autre erreur possible : avoir repris si tard, en dernier je crois.
Mais bon, facile àprès coup.
Pour moi, l'argument, demie pas digérée (sur le terrain) c'est du pipeau. Après, c'est multi-factoriel.
Coupure de bloc salutaire ? Je n'en suis pas si sûr, vu la situation dans laquelle on est, et le peu de changements sur les joueurs présents à la reprise.
C'est vriament un problème d'équipe même si on peut pointer des joueurs, catr la saison passée, sans Bruni, parfois sans Popelin, sans Seneca, ç'était bien mieux que ça. Et la mêlée était cata, et la touche bof.
D'ailleurs, hier, la touche a été plutôt bonne car simple.
La saison passée, il y a eu un certain nombre de matchs gagnés qui auraient tout ainsi bien pu être perdu. Faut avouer qu'en plus des lacunes, rien ne tourne rond, tout le contraire de la saison passée. On ne méritait sans doute pas toutes les victoires, comme on ne mérite pas non plus de n'avoir que 2pts.
e pensais qu'on n'avait pas forcément besoin d'un autre 10, mais je me suis sans doute trompé. Le problème étant qu'on a aussi presque besoin d'un autre 8 au moins pour un ou deux blocs.......
Votre avis ?
bizuth56 has writtenOccitan09 has writtenje pense que le fait de ne pas être monté en top 14 l'an dernier vous a mit u...
Non, loin de là, c'était envisagé (et normal), pas plus. Ce qui a sans doute été mal géré, c'est le recrutement. Il fallait envisagé un recrutement top 14 au cas où, qui est tombé à l'eau. Ceux qui venaient en top14 ne venaient pas en ProD2.
L'erreur, si erreur il y a eu, a été de ne pas avoir prévu un recrutement proD2 (apparemment) et donc il ne restait plus grand chose.
Autre erreur possible : avoir repris si tard, en dernier je crois.
Mais bon, facile àprès coup.Pour moi, l'argument, demie pas digérée (sur le terrain) c'est du pipeau. Après, c'est multi-factoriel.
Plusieurs équipes ont repris la même semaines que nous, même un tout petit peu plus tard pour une je crois.
Votre avis ?
bon, ben, uen seule solution : retourner s'entraîner à GrandCHamp......
Blague à part, ce qui était pénible mais gérable, comm les longs déplacements, devient autrement un handicap quand les résultats ne sont pas là, je pense.
Votre avis ?
Après 5 match, 3 ou on merde l'entame et on revient en seconde. Un ou on revient pas car pas parti et hier ou on joue les 40 premières minutes puis plus rien, je sais pas comment par rapport à cela on peut tirer des conclusions sur les dates de reprise ???? Oui problème de recrutement car Jordaan, Étienne c'est deux erreurs. 6 2ème lignes et 2 ouvreurs, cherchez l'erreur !
si on prend la moyenne en kg de nos arrières, on doit être au même classement que l'équipe, dernier !
le maintien sera bien l'objectif, on a 2pts et 12 matchs à domicile. Rappellez vous avec combien de point Bourg en Bresse est descendu !
ilva falloir cravacher pour le maintien
Votre avis ?
Pour éviter de chercher, 60 pts BB et pas maintenu cela signifie qu'il manque 58 pt en 25 match .
une victoire tout les deux match dont certaines à l'extérieur plus des BD. ...
Votre avis ?
Evidemment, on voit tout en noir, alros que c'est un peu tôt (pour le maintien), mais il va falloir recoller au ventre mou sans trop tarder, parce que sinon, des joueurs seront déjà sur le départ (d'ailleurs, quoi qu'il arrive) et on sait que ça change les choses pour ceux qui ne sont pas pros jusqu'au bout.
Etienne, erreur de casting ? Je ne serai pas si affirmatif. Il a joué 40 minutes en 5 matchs, c'est le genre de joueurs qui paraissait inaccessible il y a 3 ans. Donc, hors blessure qui impacterait toute la saison, le minimum c'est de quand même le laisser jouer.
Mais si Hilsenbeck reste insuffisant, c'est clair qu'il faut chercher un 10 ...... mais on, à cette période ...... en plus en non-Jiff, on est plein je pense.
Votre avis ?
Serait-ce exagéré de dire que cette saison ressemble à ce qu'on craignait la saison passée au départ, et et que la saison dernière a ressembléà ce qu'on attendait de celle en cours ? Plus ou moins ?
En plus, si on veut faire dans le pessimisme, quelques équipes ne sont pas sorties affaiblies du Covid, au contraire (vu que leur budget ne reposait que peu sur les entrées, et qu'il y a eu des aides) donc le niveau monte encore.
Mais bon, aucune excuse avec notre budget.
Votre avis ?
L'optimisme n'est plus de mise, 5 défaites pour entamer une saison c'est beaucoup trop, il n'y a plus rien d'autre à jouer que le maintien. Le problème c'est que l'équipe n'est pas prête à ça : nombre de joueurs qui ne seront potentiellement plus là la saison prochaine vont être difficiles à mobiliser, c'est déjà visible aujourd'hui. Avec les carences constatées, un noyau dur de joueurs pour défendre le maillot ne sera pas suffisant. Le seul espoir est que JNS, dont je ne doute pas qu'il soit conscient de la situation, arrive à faire basculer le staff et l'équipe en mode maintien, c'est à dire un nouvel état d'esprit où chaque match doit être aborder comme une finale.
Votre avis ?
Quand même assez fascinant (et incompréhensible) à quel point c'est l'anti-thèse total de la saison passée :
- une défense de fer / une défense passoire
- Une attaque tranchante / une attaque stérile
- Pas de public (enfin si, au début) / Du public
- Même menés, on revient / Mené, on ne revient jamais.
- Pas trop de courant alternatif / Du courant alternatif
- une mêlée défaillante / Une mêlée qui tient mieux la route (avec Bordelai)
- la pièce qui tombe du bon côté / la pièce qui tombe du mauvais côté.
- une sérénite à toute épreuve /une fébrilité à tous les étages.
etc
Soit il y a une mutitude de facteurs, soit il y a une cause principale qu'on connaîtra plus tard ( mésentente staff/joueurs, un joueur qui fout la merde, mauvaise préparation physique, clans, etc)
Vivement qu'on revienne juste à un truc "normal", ni le sur-régime de la saison passée, ni ce qu'on a actuellement.
Là où je serai en relatif désaccord avec quelques-uns ici, c'est sur l'envie. moi j'ai vu des joueurs au moins en première mi-temsp qui me donnaient l'impression de tout donner....... et quelque part, c'est inquiétant car 3pts de marqués.
Pour l'anecdote, Oyonnax vient d'enchaîner 2 victoires sur exactement le même score : 23-06. On joue donc dans la cour de Carcassonne. Nous voilà obligés (pour longtemps) de suivre les autres résultats, et ce soir des candidats au maintien sont en confrontations directes. Ce qui veut dire que certains prendront déjà uen avance sur nous, et d'autresresteront à portée..... pour l'instant.
Votre avis ?
bizuth56 has writtenQuand même assez fascinant (et incompréhensible) à quel point c'est l'anti-thèse total de la saison...
nous c'était a Oyo et avec une équipe bis bis
Votre avis ?
Il était inutile de m’insulter pour en arriver au même constat que moi.
Mais je vous donne mon ressenti pour le prochain bloc :
A Montauban, il ne faut pas trop espérer (Sapiac ça pique)
A domicile contre Agen, c’est le grand mystère (entre les 2 malades)
A Carcassonne, je n’y crois pas (faites confiance à Labit)
A domicile contre Bourg, le match de l'espoir, mais en cas de défaite, c'est direction la nationale. (Match de prestige pour Bourg, rappelez-vous votre première année à Biarritz, Albi et Narbonne)
A Rouen dernier match du bloc, c’est l'estocade. (Les Normands ne vous feront pas de cadeaux)
A partir de ce moment, vous entrez dans la spirale négative où le doute s’installe, les blessés qui s’accumulent et les adversaires qui veulent vous enterrer. La première partie du tableau pour vous écarter au cas où vous reviendriez et la deuxième pour prendre de la distance sur la zone rouge.
Quand la bête est blessée, elle ne fait plus peur et tout le monde veut l’achever.
L'an dernier, à la fin du premier bloc, Angoulême avait 6pts et 10 après le deuxième !!!!
Vous êtes dans le même cas de figure, lorsque l'on vise les phases finales la mentalité n'est pas la même que celle nécessaire à la bataille du maintien et il est extrêmement difficile de changer de mentalité pour se sauver en cours de saison.
Sachez bien que votre situation ne me réjouit pas, car je pense aux jeunes, aux éducateurs et aux bénévoles qui œuvrent pour le développement du rugby de haut niveau dans votre région.
Votre avis ?
Vannes aux deux visages !!!
Le Vannes de l'année dernière, à qui tout réussissait, et le nouveau Vannes, qui semble perdu
Le vannes de la première mi-temps virevoltant mais infructuant et le Vannes de la seconde mi-temps complètement déboussolé, hagard, perdu dans plans de jeu devenus trop complexes à exécuter en l'espace de 30 min...
Certes, le Vannes de la première mi-temps n'a pas scoré et n'a pas fait une excellente récolte, mais est-ce complètement de leur faute, ou peut on partager ce fait avec un Oyonnax des grands soirs ?
En première mi-temps, je me suis dit : quel match ! Ce n'est pas un match de Pro D2, ça envoi, ça défend bec et ongles... Vraiment, tres agreable à regarder, et puis, en 2 mi-temps, Vannes ne trouvait plus le mode d'emploi, et un Oyonnax pragmatique, aussi précis qu'une horloge suisse (à noter, quand même parfois, un Soulan, plutôt sur de l'horlogerie chinoise).
Bref, je me disais que le Vannes de la première mi-temps est quand même impressionnant, celui que je crains énormément, le Vannes du haut de tableau. Puis la fameuse 2e mi-temps...un plan de jeu devenu complexe, des joueurs perdus, des fautes de main, des fautes de pied, des mauvais choix,... Bref, une équipe à la dérive, emportée par une bahine...
J'ai trouvé qu'un Popelin a beaucoup manqué au RCV hier soir... Hilsenbeck est très bon, mais très scolaire...c'est peut-être cette folie qui a manqué au RCV, pour qu'ils soit plus réaliste en première mi-temps.
Donc, je ne suis pas pessimiste pour le rcv. Je suis sûr que les prochains blocs seront plus prolifiques. Il faut aussi dire que le 1er bloc était très costaud, et la seule équipe, qui semblait être la plus abordable se révèle etre la grande surprise de ce début de saison.
Le premier bloc est mort, vive le second bloc..
Allez le rcv..
Votre avis ?
On peut regretter aussi la gourmandise d'un Burgaud sur son "essai". Autant je comprends celui de Picault qui, dans le feu de l'action et en ayant un seul genou au sol, se dit qu'il est encore en droit d'aplatir. Mais Kévin était entièrement allongé, il savait sans doute que son essai serait refusé. D'ailleurs à part J Edwards qui essaye à l'esbrouffe de faire vailder l'essai en chauffant le public, personne n'y croyait trop.
Il y avait une bonne dynamique à ce moment, et un peu de patience aurait pu être récompensée.
Après, je ne lui jette pas la pierre, il est un des seuls aussi régulier dans le combat.
Votre avis ?
Ah le retour de Analyste, c'était couru. Tous les rageux vont venir s'amuser. Perso, je ne lis même pas sa prose, pas de temps à perdre.
Votre avis ?