Tourcoing frappe un grand coup
Publié le mercredi 20 janvier 2010 à 06h00 Nord Éclair
Dimanche, les Rocistes ont marqué les esprits en s'imposant 30 à 13 à Saint-Pol. La qualification pour les play-offs est quasiment dans la poche pour Tourcoing.
GRÉGORY BEUSCART > Correspondant
L'entraîneur tourquennois Michel Dossche voulait frapper un grand coup à l'occasion de ce périlleux déplacement à Saint-Pol. Mission accomplie. « Nous voulions marquer les esprits, donc mettre 30 points à Saint-Pol, ce n'est pas donné à tout le monde » , souligne à juste titre le technicien rociste.
Un succès bâti sur la capacité des Tourquennois à contrer les maritimes sur leur point fort, leur paquet d'avants. « Et comme c'est le genre d'équipe à ne pas avoir de plan "B", tout ce que j'avais prédit s'est réalisé aux trois-quarts », poursuit Michel Dossche. Y compris les éternelles provocations des Saint-Poloise qui, dès qu'ils sentent le match leur échapper, n'hésitent pas à sortir la boîte à gifles. Sauf que, dimanche, cela s'est retourné contre eux.
« Nous avons eu la chance d'être arbitrés par des arbitres fédéraux qui ne sont pas tombés dans le panneau », tient à préciser le coach rociste. Les Tourquennois non plus ne sont pas tombés dans le panneau, et c'est un des enseignements majeurs de cette rencontre. « L'équipe a su maîtriser ses nerfs dans une terre hostile. On n'a pas répondu aux provocations sur et en dehors du terrain. On est resté concentrés sur notre jeu de mouvement et dynamique pour les faire craquer », se réjouit Michel Dossche. « C'est Saint-Pol qui a provoqué et qui est sorti du match. » Avec trois cartons jaunes et un rouge, les Maritimes ont, il est vrai, facilité la tâche des Tourquennois. Mais même physiquement, ces derniers étaient supérieurs à leurs hôtes, même si de l'aveu de coach Dossche, « on a fait une prestation correcte mais sans plus, car il manque encore des automatismes, surtout après un mois de coupure ».
Le derby face à Roubaix, dimanche, promet ! w RCFL Saint-Pol - ROC Tourcoing : 13-30.
Votre avis ?
judecalais has writtenfaut juste que la mairie laisse jouer les matchs :Dsanstef has writtenC'est sur le rugbymag du comité Date prévue date report 06/12/2009 GRANDE SYNTHE ...cool en fait tous ces replis vont me permettre de jouer une bonne partie de la saison :) pour moi retour sur le pré apres plus de quatre mois d absence ce week end a VA alllllleeeeezzzzz calais !!!!!!
Votre avis ?
judecalais has writtenPour nous c'est impécable!! on joue le 31/01 contre Cambrai, ce qui nous laisse libre le 14/02 pour la bande de Dunkerque mais aussi pour toutes les vacances!! merci le comité!!! on a eu chaud!! finalement c'est le lorc qui jouera Cambrai le 14/02!!sanstef has writtenC'est sur le rugbymag du comité Date prévue date report 06/12/2009 GRANDE SYNTHE ...cool en fait tous ces replis vont me permettre de jouer une bonne partie de la saison :) pour moi retour sur le pré apres plus de quatre mois d absence ce week end a VA alllllleeeeezzzzz calais !!!!!!
Votre avis ?
OGS has writtenNous avons fait une demande au comité et obtenu leur accord pour inverser ces matchs en retard. On enchaine donc deux matchs vous dimanche et Cambrai la semaine suivantejudecalais has writtenPour nous c'est impécable!! on joue le 31/01 contre Cambrai, ce qui nous laisse libre le 14/02 pour la bande de Dunkerque mais aussi pour toutes les vacances!! merci le comité!!! on a eu chaud!! finalement c'est le lorc qui jouera Cambrai le 14/02!!sanstef has writtenC'est sur le rugbymag du comité Date prévue date report 06/...cool en fait tous ces replis vont me permettre de jouer une bonne partie de la saison :) pour moi retour sur le pré apres plus de quatre mois d absence ce week end a VA alllllleeeeezzzzz calais !!!!!!
Votre avis ?
Lorcais has writtenc'est vrai je ne suis pas au courant qui a pris cette décision au clubOGS has writtenNous avons fait une demande au comité et obtenu leur accord pour inverser ces matchs en retard. On enchaine donc deux matchs vous dimanche et Cambrai la semaine suivantejudecalais has written cool en fait tous ces replis vont me permettre de jouer une bo...Pour nous c'est impécable!! on joue le 31/01 contre Cambrai, ce qui nous laisse libre le 14/02 pour la bande de Dunkerque mais aussi pour toutes les vacances!! merci le comité!!! on a eu chaud!! finalement c'est le lorc qui jouera Cambrai le 14/02!!
Votre avis ?
Nordiste-en-Dordogne has writtenTourcoing frappe un grand coup Publié le mercredi 20 janvier 2010 à 06h00 Nord Éclair Dimanche, les ...Si c est ca c est pas de la provoc et du chauvinisme :)j ai hate de les jouer moi "Tourcoing" et leur plan A, B et C :lol:
Votre avis ?
le retour de la momie has writtenPersonne mon lapin, une tite boutade pour OGSLorcais has writtenc'est vrai je ne suis pas au courant qui a pris cette décision au clubOGS has written Pour nous c'est impécable!! on joue le 31/01 contre Cambrai, ce q...Nous avons fait une demande au comité et obtenu leur accord pour inverser ces matchs en retard. On enchaine donc deux matchs vous dimanche et Cambrai la semaine suivante
Votre avis ?
judecalais has writtenSi tu lis bien l'entraineur de Tourcoing parle de St Pol qui est une équipe qui n'est pas du genre à avoir un plan B ils ont joué aux gros con , ils sont du se croire grand et fort face aux jeunes Tourquennois . Provoque ou ça ? Chauvisme ? tu connais beaucoup d'équipe du niveau de Tourcoing mettre 30 points à St Pol chez eux , je pense qu'il ya a de la satisfaction et de la joie . Et vous quand vous gagné ou perdez de peu contre des grosses équipes on peut lire le même genre de chose . Mais avant Calais il y a Roubaix à Tourcoing et là si Tourcoing gagne bin là moi jmemflamme lolNordiste-en-Dordogne has writtenTourcoing frappe un grand coup Publié le mercredi 20 janvier 2010 à ...Si c est ca c est pas de la provoc et du chauvinisme :)j ai hate de les jouer moi "Tourcoing" et leur plan A, B et C :lol:
Votre avis ?
Nordiste-en-Dordogne has writtenSi je résume : - Tourcoing voulait marquer les esprits - Mettre 30 pions à St Pol c'est pas donné à tout l'monde - Pour le faire il faut les contrer sur les points forts: Les avants - St Pol n'a pas de plan B donc pas de capacité d'adaptation - L'entraineur rociste avait tout prévu...au 3/4 - St Pol sort la boite à giffles quand le match leur échappe - Heureusement les Fédéraux sont là pour protéger Tourcoing - St Pol a joué "les gros cons" - Il se sont senti grands et forts face aux petits tourquennois Si je résume encore: Quand tourcoing vouloir marquer esprit....demander à Grand Chef Dossche...Lui faire tactique imparrable pour battre équipe de gros cons avec des avants et des boites à giffles....Lui gagner match avec petits soldats devant guerriers grands et forts...Putain ça me file des frissons!!!!!!!!!!!!!!! Au fait, je voudrais savoir si Dossche a fumé le calumet avec les arbitres fédéraux....avant ou après le match!!!!!!!!!!judecalais has writtenSi tu lis bien l'entraineur de Tourcoing parle de St Pol qui est une équipe qui n'est pas du genre à avoir un plan B ils ont joué aux gros con , ils sont du se croire grand et fort face aux jeunes Tourquennois . Provoque ou ça ? Chauvisme ? tu connais beaucoup d'équipe du niveau de Tourcoing mettre 30 points à St Pol chez eux , je pense qu'il ya a de la satisfaction et de la joie . Et vous quand vous gagné ou perdez de peu contre des grosses équipes on peut lire le même genre de chose . Mais avant Calais il y a Roubaix à Tourcoing et là si Tourcoing gagne bin là moi jmemflamme lolNordiste-en-Dordogne has writtenTourcoing frappe un grand coup Publié le mercr...Si c est ca c est pas de la provoc et du chauvinisme :)j ai hate de les jouer moi "Tourcoing" et leur plan A, B et C :lol:
Votre avis ?
Massif Central has writtenSi je résume encore: Quand tourcoing vouloir marquer esprit....demander à Grand Chef Dossche...Lui f...ugh!
Votre avis ?
ouais bon lol
Mais personne ne peux dire que c'est un mauvais entraineur et que ce n'est pas souvent que Tourcoing joue les 1er rôles .
Pour Saint Pol je maintient on agresse pas comme ça sinon il y a d'autres sports .
Votre avis ?
Pour avoir jouer St-Pol je ne trouve pas qu'il y est eut de mauvais geste!!!!
Et c'est bizare mais je remarque que quand ton équipe gagne Nordiste exilé et bien tu la ramène mais quand elle perd on ne t'entend plus pendant plusieurs semaines!!!!
En ce qui concerne Calais, jamais de chaunvinisme, on ne se la raconte pas comme toi!!!!!
Votre avis ?
et pan...un direct du droit lol
Votre avis ?
c est pas non plus un exploit de mettre 30 pions à saint pol depuis leur descente de fédérale 3
Votre avis ?
U2du59 has writtenc est pas non plus un exploit de mettre 30 pions à saint pol depuis leur descente de fédérale 3et pan!un direct du gauche
Votre avis ?
Ouais bon, j'ai pas vu le match, tout comme le râleur de dordogne, mais je tiens juste à signaler qu'avant ce match, nous n'avions "reçu" que deux cartons jaunes au cours de la saison... alors les bons vieux clichés sur ces méchants St Polois qui tapent les gentils Tourquennois ca va bien.
Il y a eu un mauvais geste, justement sanctionné. Point ! La commission de discipline va se réunir et va présenter l'addition :/
Maintenant la joie n'empèche pas la retenue.... et enfin bravo à Tourcoing car effectivement mettre 30 points chez nous c'est rare. Même Armentières (car les autres clubs de fed 3, peu connaissent) n'y est pas parvenu il y a deux ans !
Bonne soirée, sujet clos pour moi :cool:
Votre avis ?
alors des pronos pour ce weekend ?
Votre avis ?
pas de prono, mais un joli coup de trafalgar avec un report Lensois qui devra se rejouer le 14/02 :mad:
Votre avis ?
Salut les gars ! bon, c'est pas pour en rajouter mais je trouvais drôle qu'ils pondent cela chez nous après le débat sur les intempéries et le décalage des dates du championnat, donc je vous en fait part. l'idée fait son chemin apparemment...
bonne lecture ;)
Le CTAL veut changer le baromètre
[img]http://www.lalsace.fr/fr/images/get.aspx?iMedia=14203725[/img]
Les rugymen ne jouent pas, mais ils bravent les intempéries pour s’entraîner comme ici avec les Strasbourgeois. Archive Jean-Marc Loos
À force de reports, Laurent Dettwiller, le président de la commission des épreuves territoriales du Comité d’Alsace-Lorraine, s’arrache les cheveux.
Le championnat « Honneur » accuse déjà le report des journées des 10 et 17 janvier pour cause d’intempéries et le calendrier de la fin du championnat s’annonce chargé. Voire périlleux car l’hiver n’est pas encore terminé. La « péréquation » guette.…
« En fait, notre calendrier est calqué sur celui de la FFR. De ce fait, l’Honneur, notre plus haut niveau territorial, est composé d’une poule unique de 11 clubs qui épouse les dates des poules fédérales. Les séries, quant à elles, sont composées de 2 poules de 9 équipes et ont donc moins de dates. Leur championnat reprendra ce 24 janvier, justement pour contourner les rigueurs de l’hiver », explique Laurent Dettwiller. « Le problème de jouer cette saison vient d’en haut. Les dates des phases finales sont fixées par la FFR et nos championnats doivent avoir alors rendu leur verdict. Si nous pouvions terminer le championnat un mois plus tard, nous aurions moins de problèmes » note-t-il.
Toutes les régions ne sont pas égales face aux frimas et ceci peut aboutir, en fin de saison, à utiliser la « péréquation ». C’est à dire un calcul savant pour attribuer à chaque équipe un nombre de points sur les matches non joués. Un calcul sur tapis vert dont toutes les équipes ne sortent pas victorieuses. « On a déjà laissé les clubs au chaud en janvier avec un super temps alors que l’on a joué ensuite en février et mars sous les intempéries. Le point positif cette saison, c’est qu’il n’y a eu aucun report avant les chutes de neige début janvier », argumente le Lorrain.
« On prépare déjà la prochaine saison »
Organiser des matches en semaine est aussi impossible pour le CTAL tant pour des raisons de distance qu’en raison des impératifs professionnels ou privés des joueurs… « et de la règle obligatoire de repos entre chaque match. À ce jour, la journée du 21 février est déjà un doublon avec la sélection Alsace-Lorraine, donc une possibilité de report pour les clubs ayant 3 joueurs en sélection. Il nous reste 2 journées libres… dont le jour de Pâques ! Et ceci sans tenir compte des conditions météo », ajoute, soucieux, le président de la commission.
Y a-t-il d’autres solutions pour contourner l’hiver ? « Commencer plus tôt est impensable. Nous avons effectué un sondage auprès des clubs et avons proposé pour cette saison, soit pour une poule unique, soit pour deux poules avec phase préliminaire. Les clubs ont choisi la première option. La commission les re-consultera dans les prochains mois car il s’agit de préparer au mieux 2010-2011 » termine Laurent Dettwiller.
Ce point sera certainement débattu le 19 juin prochain à Thann, lors de l’assemblée générale du CTAL. Il s’agira alors de définir, un peu mieux encore, une voie qui pourrait effacer les embûches des reports hivernaux.
Votre avis ?
rugbymig has writtenPour avoir jouer St-Pol je ne trouve pas qu'il y est eut de mauvais geste!!!! Et c'est bizare mais j...Tourcoing n'a perdue que 2 fois et Calais la saison dernière c'est pareil à la fin sur le forum on vous voyez nettement moins quand la relégation pointé son nez . Chauvin oui surement mais il n'y a pas de mal je respect et suit chaque équipes si des équipes comme ST-Pol et Calais vont plus loin que Tourcoing je serais derrière ces clubs comme ceux des autres divisions des Flandres . Je ne m'arrête pas qu'aux articles pro Tourquennois quand c'est possible je lis les articles des adversaires et je les publie sur mon blog .
Votre avis ?