Olivier a écrit vioooolet01 a écrit Olivier a écrit Mais il y a écart entre F1 et pro D2 parce que ce n'est pas la ...
si tu lis bien ce que je dis c est que la poule élite elle formait les clubs à la pro D2.apres chacun pense ce qu il veut mais je trouve que cette fédéral a 2 vitesses n est pas génial
Non, un championnat où tu fais 22 matches au lieu de 30 ne peut pas former à la pro D2. Un championnat où tu as des blocs de 3 + 1 ne peut pas préparer les joueurs à la pro D2..
Si tu penses que la Fédérale 1 est à 2 vitesses, je te propose de voir ce qu'il se passe en Top 14, en pro D2, en Fédérale 2, en Fédérale 3 et je ne te raconte même pas en réserves notamment en Excellence B. Pareil chez les féminines. C'est le lot de toutes les divisions.
Le but de la Fédérale 1, c'est aussi d'avoir des clubs capables de faire jouer leurs meilleurs joueurs au plus haut niveau amateur, avant toute chose et notamment penser que l'on se prépare pour la pro D2.
En résumé, réponse qui donne toujours le même blabla institutionnel! Je t'ai pourtant entendu me dire que tu visais 2 poules de ProD2, mais bon c'est oublié!
Alors Ok, la fédérale 1 est super championnat où on fait jouer les meilleurs joueurs du plus haut niveau du monde amateur, c'est très bien pour les joueurs. Après, je ne sais pas si les joueurs de Castanet s'éclatent en ayant perdu leurs 6 matchs, mais bon. A Mazamet, où l'accueil a été très sympa, à Chateaurenard aussi d'ailleurs, excellente convivialité dans les tribunes, ils étaient quand même un peu désabusés, même si Chato a relevé le défi en nous battant.
Tu es joueur dans ces équipes de "bas" de tableau(et je ne suis pas méprisante, bien au contraire, j'admire leur combativité, malgré des scores assomants trop souvent) et tu te prends des 77/0 ou 66/0, ça doit être du bonheur! Et pourtant, ils mouillent leurs maillots, les mecs.
Juste qu'il y a des clubs "pros" ou "semi pros" qui rencontrent des clubs vraiment amateurs, alors oui, il peut y avaoir de bonnes surprises, comme pour Chato et tant mieux pour eux, mais sinon, c'est la boucherie!
Il manque quand même des marches intermédiaires, non?
Ensuite, il me semble légitime que certains clubs, dont Bourg qui s'équipe en conséquence, veuillent jouer plus en ProD2, vois-tu j'adore voir des matchs peu importe le niveau, mais j'ai aimé voir jouer des équipes comme Biarritz, Bayonne, Brive et même Oyo (enfin je n'exclue personne) à Verchère, tu as le stress qui monte, tu ouvres grand les yeux et tu vibres devant le spectacle.
A Mazamet, je ne vibrais pas, je me disais, rhooo, mais laissez leur marquer un essai, ils sont à fond, ils en veulent, ils ne méritent pas un zéro chez eux. Tout ça pour dire que je trouve qu'on ne prend pas soin des joueurs dans ce championnat ou dans les autres, on ne prend pas soin des équipes non plus.
Dans ma classe, je propose du travail en fonction de ce que chaque élève est capable de faire, ceux qui filent dans les apprentissages, je les tire vers le haut, ceux qui ont du mal, je les soutiens, les encourage pour qu'ils gardent la motivation, je les mets en situation de réussite, je ne leur colle pas des exercices de quatrième si ils sont au CM2!
Il y a de l'humain dans ces championnats avant les gros sous, et il me semble que prendre soin de tous et de toutes les équipes, ça permettrait peut-être d'ajouter aux valeurs du rugby de la bienveillance!
Un point de vue de nana, qui s'exprime ici tous les 6 mois, en gros, mais qui a le rubgy en cathéter!