Je viens de revoir le match.
Pour Graulle, ce n'est ni la vitesse d'intervention, ni la vitesse d'éjection qui font défaut mais plutôt la qualité de la passe. Zellinga se présente assez vite dans la zone et assez près du défenseur où est sensée arriver la gonfle. Un ballon un peu trop haut, un peu trop bas, ou en retrait de la course et l'amorce du mouvement s'en trouve si ce n'est bloquée a minima très ralentie. Je pense que c'est un pblm de connexion entre les deux. Des fois, les mecs se trouvent naturellement assez vite, d'autres fois ça nécessite un temps d'adaptation plus long. Un peu de déficit de longueur & précision sur le jeu au pieds joué dans les couloirs. Bref, c'est un jeune joueur qui demande à progresser sur le strict plan de la technique individuelle. A côté de ça, on ne peut pas enlever à Graulle qu'il s'y file sévère et très, très bien en défense (les mecs tombent en 1ere intention et peu importe le tonnage) et que quand il porte il se fait rarement coffrer. Peut-être (?) que le ½ de mêlée qui aurait le profil le plus naturel pour se connecter avec Zellinga serait Valençot ? Dans le sens où il a une technique de main, de passe en statique qui est la plus précise des trois numéro 9 ?
Lacombe en 15, je serais plutôt mesuré. Qqqs errements sur le placement pour couvrir le fond du terrain (les ballons dans l'axe normalement c pour lui) et surtout un apport offensif quand le joueur venu du fond de terrain est sensé apporter soit le surnombre (fixe et donne), soit se comporter comme un accélérateur de jeu (espace ouvert dans lequel j'engage la course). Certains prérequis où le compte n'y est pas ou du moins pas hier soir. A ce niveau de pratique, un arrière qui allonge certes (un peu) le jeu au pieds mais qui ne fait valoir que ça, c'est à mon avis un peu maigre.
J'ai bien aimé la grosse activité de Peters, qui appelle les ballons, consume du défenseur, génère de l'avancée a fini à tous les coups au-delà de la ligne d'avantage et de surcroit efficace au 1er plaquage. Tachat, égal à lui-mm bcp d'activité et là-aussi souvent contributeur à ce que Blagnac soient refoulés chez eux. Defleurian fait un bon match dans la percussion, c'est dommage que les qqs gonfles qu'il touche, il les touche très loin de l'en-but adverse. Silafai et Tabu ont hier généra de l'avancée et surtout les passages au sol ont été bcp plus maîtrisés.
Plus généralement, j'ai trouvé aussi que le banc fait une bonne entrée (mm si je sais que PG regrette un peu le tempo). Et puis surtout, tu gagnes tes touches, tu gagnes tes mêlées, y'a pas, à ce jeu, ça aide un tantinet à aller chercher la victoire ! La base défensive est bien (en-deça de 15 points encaissés, c'est victoire dans 95% des cas !) et des progrès sur la défense des lignes arrières (peut-être un peu moins en rush et un peu plus en contrôle).
Manque encore un peu de liant avants/trois quarts mais c'est sur le mieux.
Je trouve que c'est bien de rencontrer Narbonne dès la semaine prochaine à Verchère. Ce match devrait être abordé avec un peu plus de confiance et le fait que ce soit un “gros” donne l'occasion de prouver qu'il y a bel & bien rupture avec les “démons” d'un passé récent. C'est un match charnière pour moi.