Jéhanno Florian has writtenC'est un projet contraint par les coûts car financé par le club et non par les collectivités. Ce qui est surprenant, c'est la droit d'utilisation d'une durée de 20 ans. Il ne faudrait pas que cela fige le stade ! Si le club poursuit sa croissance, il y aura obligatoirement une évolutioin du Stade.bizuth56 has writtenconcernant la tribune Sud, on trouve sur le site des opposants la photo de la ...
Et en plus il y aura quelques places supplémentaires (entre 100 et 300?), pour les partenaires et PMR certes, mais quand même.
Moi ce que je ne comprends pas, c'est que l'on n'en profite pas pour refaire completement la tribune en dessous pour faire une seule grande tribune, donc encore quelques centaines de places en plus. Ce serait plus esthétique et c'est l'occasion de le faire, il faut profiter des travaux pour le faire en même temps...
Parceque là, ésthetiquement, c'est dégueulasse sur la simulation... Les loges ont l'air completement détaché des tribunes, on voit le vide derrière. L'impression donné que c'est vite fait mal fait...
En ce qui concerne les riverains, on peut être critique sur la construction en tant que telle, mais il y a un gros mélange des genres et des propos diffamatoires contre la SASP du club. Par ailleurs, ils sont contre tout ce qui se fait dans le quartier, par exemple le skate park (alors que beaucoup de personnes considèrent que c'est une réussite). Bref c'est pas sérieux du tout.
Votre avis ?
Bonjour Barack, Je me permets d'intervenir pour corriger vos propos.
Nous n'avons jamais été contre aucun projet sur le port, notre association se bat uniquement, je dis bien uniquement, contre ce projet d'espace VIP. Merci de ne pas tout mélanger.
Nos enfants sont les premiers à utiliser le skate park, nous n'avons à aucun moment protester contre le skate park ni signé aucune pétition.
En ce qui concerne le parking de la Rabine, c'est le Maire lui même qui a décidé de le supprimer sur l'avis des services techniques de la Mairie.
Plus important: Nous n'avons jamais tenu aucuns propos diffamatoires contre la SASP du RCV, tout ce que nous avons mis en ligne sur notre site n'est que la réalité et la vérité.
Au niveau du projet: ce que vous décrivez comme une simulation n'en est pas une.
Les documents proviennent directement du permis de construire.
Si vous voulez le consulter, l'ensemble des pièces est toujours disponible ici:
http://www.bienvivrealarabine.fr/index.php/category/permis-de-construire/
Je sais que je n'arriverai jamais à convaincre les supporters que vous êtes, mais si vous vous mettez 2 secondes à notre place, je pense que vous aussi vous auriez attaqué ce projet complètement fou qui a une vraie conséquence financière sur la valeur de nos biens immobiliers.
Si la SASP du RCV et la Mairie avaient eu 1 miminum de respect pour les riverains, nous ne serions pas dans la situation actuelle.
A aucun moment, ni le RCV ni la Mairie de Vannes n'ont voulu dialoguer, Aujourd'hui encore ils nous méprisent, allant même jusqu'à nous demander de pouvoir faire les travaux de chez nous !!!!
Résultat aujourd'hui: Toujours pas de démarrage de la construction, M. Cloarec a communiqué au mois d'aout sur 1 démarrage des travaux en septembre ou octobre: On attend !!!
Pour finir, vous dites que c'est un projet financé par le Club: C'EST FAUX
Il est question de subventions publiques de l'agglo, du département et de la région qui iraient jusqu'à 70% du budget de la construction.
La Mairie de Vannes ne finance pas les travaux car elle n'en a tout simplement pas le droit vu qu'elle fournit déjà le terrain pour la construction.
Votre avis ?
La remarque sur le skate park est liée à votre rubrique sur votre site web. Comme pour n'importe quels travaux, il y a eu des contestations. Pourquoi créer une rubrique si vous n'y êtes pas opposé ?
Voici les propos que je considère comme diffamants : « Pour information, la Société privée qui gère le club de rugby du RCV est constituée de 6 chefs d’entreprise (patron d’hypermarchés, patron d’agences immobilières, promoteur immobilier etc..). C’est une information très importante à retenir pour comprendre le réel intérêt pour cette société privée d’un tel espace qui leur appartiendrait pendant 20 ans !!! ».
Par ailleurs, vous détournez votre combat d’urbanisme vers un combat politique, voire idéologique. Ce qui n’est pas très malin de votre part. Un club sportif professionnel et dans une moindre mesure certaines entreprises bénéficient de leviers économiques privés et publics. Vous vous positionnez uniquement dans une situation purement comptable, de gestion des deniers publics. Vous mentionnez les coûts, les subventions et le droit d’occupation sans évoquer les contreparties, à savoir une redevance représentant 5% du chiffre d’affaire généré le site.
Vous considérez peut-être qu’un club comme le RCV ne contribue pas au rayonnement de la ville, à son attractivité, à son dynamisme économique, social, culturel !
Vous pensez peut-être que lorsqu’un grande entreprise ou enseigne vient s’installer sur la ville, le maire reste les bras croisés et ne proposent pas des facilités, des aides ou des aménagements !
Ensuite vous parlez du manque de dialogue, mais votre site mentionne un échange entre le club, les riverains et la mairie. Cette réunion s’est tenue 2 mois avant la date du dépôt du permis de construire. Je comprends que c'est dur à entendre, mais ne parler pas de manque de dialogue et de mépris.
Je n’ai jamais entendu les riverains se plaindre des travaux précédents pour son unique occupant, le club de foot, et pour un stade sous occupé. Je ne pense pas que le foot ait mis un seul euro.
Enfin, je compatis forcément pour les désagréments occasionnés, mais votre situation n’est pas singulière, encore moins dans un centre-ville. Lorsqu’on choisit d’habiter à proximité de ce genre de complexe, il y a toujours l’éventualité d’un nouvel aménagement.
Votre avis ?
Bien sûr que le RCV contribue au rayonnement de la ville comme le faisait le VOC à son époque....
A l'époque du VOC nous étions déjà là !!!
Vous n'avez jamais entendu de plainte des riverains car à l'époque CONTRAIREMENT à aujourd'hui nous avions de nombreux contacts avec la Mairie, avec M. Jaffré plus précisément qui était maire adjoint aux finances et aux sports. Ne pas en entendre parler ne veut pas dire qu'il ne se passait rien.
Participer au rayonnement d'une ville ne donne pas non plus tous les droits....
1 minimum de dialogue aurait solutionné beaucoup de choses, je vous invite à lire le compte rendu de la seule réunion que nous ayons eu le 5 mars: le niveau de mépris affiché par M. Cloarec est édifiant:
http://www.bienvivrealarabine.fr/index.php/category/reunion-du-lundi-5-mars/
Précision importante: Cette réunion ne s'est pas tenu 2 mois avant le dépôt du permis mais bien 2 JOURS avant
Pour ce que vous considérez comme diffamatoire, le pédigrée des dirigeants du RCV a son importance, l'un des dirigeants présent à cette réunion a été jusqu'à nous demander combien nous avions acheté le m2 de nos habitations..... On est toujours dans le sportif là?
Leur pédigrée a une réelle importance car l'espace VIP sera utilisé en gros 15 soirs dans l'année lors des matchs, et le reste du temps, ils pensent en faire quoi? 450 m² à 100 mètres du port c'est plutôt une bonne affaire, non?
Au niveau des contreparties, pour être précis, les 5% ne seront versés qu'à partir de la 3ème année d'exploitation, pour les 3 utilisations gracieuses par an de cet espace: les citoyens vannetais peuvent sans doute nous remercier, rien n'était prévu au départ.
Rappelons tout de même que la Mairie verse 400.000 euros par an au club en achat de prestation (1er partenaire du club)
Bref, chacun peut penser ce qu'il veut, je répète que je sais d'avance que je n'arriverai pas à convaincre les supporters que vous êtes, mais la base de la vie reste le dialogue et ça manifestement la SASP du RCV et la Mairie l'ont oublié.
Pour le reste, on verra bien ce que ça donne mais face au mépris on ne lâchera rien
Votre avis ?
bah, ça m'ennuie moi ces histoires de fric (d'un côté comme de l'autre) et les querelles de voisinage. Je reste sur le sportif.
Votre avis ?
Dommage que les relations avec la mairie se détériorent, d’autant qu’il s’agit des mêmes personnes. La mairie n’assume pas son positionnement et ce n’est pas le rôle du club de faire de la médiation.
L’erreur de départ a été de maintenir le stade à La Rabine. Au lieu d’avoir un stade comme voisin, vous auriez des immeubles. Le rugby hérite d’un équipement et les vannetais ne comprendraient pas qu’on le construise ailleurs étant donné les sommes déjà engagées.
Mea culpa sur les dates, j’ai mélangé la date dépôt avec l’avis favorable de la mairie. La réunion était effectivement tardive mais je considère que c’est de la responsabilité de la mairie.
Je comprends votre énervement mais vous ne pouvez pas d’un côté vous plaindre de la perte de valeur de votre bien immobilier, et de l’autre être outré parce qu’on vous demande quelle est la valeur de votre bien.
Par ailleurs, vous allez loin sur le pedigree des principaux actionnaires. « Que vous-t-il faire le reste du temps ? » Vous oubliez que cette opération se fait au nom de la SASP du club et pas au nom de leurs entreprises, et encore moins en leur nom personnel. S’il doit avoir des opérations de location, les bénéfices reviendront au club et il n’y a rien de mal. Dans le cas contraire, ce n’est pas légal et donc condamnable.
Vous pouvez rappeler que la mairie est le premier partenaire du club, mais il l’est déjà pour les autres associations sportives de la ville. Tous les clubs professionnels sont soutenus par les collectivités. Le RCV est l’un des clubs qui a le plus de billetterie et le plus de partenaires privés. Ce qui veut dire que les autres clubs bénéficient davantage de subventions. Le citoyen soucieux de l’argent public devrait s’en réjouir.
Enfin, vous n’arrivez effectivement pas me convaincre (il y a désaccord mais pas de mépris) car je ne vois aucune proposition concrète de votre part.
Il y a le constat d’un manque de place dans le stade (spectateurs, partenaires), que proposez-vous ?
Votre avis ?
ça n'a pas grand lien avec le Rugby, mais l'Express a publié son classement des "villes les plus attractives".
Si on prend les villes de Top 14 et pro D2, ça donne :
Clermont-ferrand 6ème
Montpellier 8ème
Bordeaux 12ème
Toulouse 13ème
Pau 15ème
Vannes 17ème
Grenoble 19ème
Bayonne 21ème
Aix-(Marseille) 26ème
Toulon 27ème
La Rochelle 29ème
Lyon 30ème
Perpignan 37ème
A tous les joueurs qui hésiteraient à venir ;) Et c'est dans la cétégorie " villes les plus attractives pour les familles" que l'Ouest brille : 1) Brest 2) Rennes 3) Angers 4) Vannes
Votre avis ?
bizuth56 has writtenconcernant la tribune Sud, on trouve sur le site des opposants la photo de la simulation suivante. ...
ca on est d'accord et que cela va dans l'évulution du RCV d'avoir un espace comme cela. la question qui se pose au final est la suivante
- Quel capacité sur cette nouvelle tribune ? (loges, place pmr et place assise)
Comme le disait Florian, si c'est pour ne pas fermer entièrement la tribune (en gros comme la tribune nord mais avec des loges) je vois pas l'intérêt, enfin si je comprend l'idée mais ce serait moche sur le papier et donc pas forcément pour
Merci pour votre interventions les opposants à la tribune mais même si je comprends les critiques-maladresse (dernière min de la réunion par exemple) c'était le risque d'avoir un stade comme voisin (et en ville)
Cela a pu vous permettre durant des années de voir des évènements de près et malheureusement pour vous d'avoir dans le futur un horizon bouché
Votre avis ?
Pourtant, il me semble qu'il y a une autre possibilité et les riverains pourraient la mettre sur la table :
1/ Faire des loges dans la tribune Nord. Il me semble que Nevers l'a fait sur une tribune
2/ Améliorer la tribune Sud en la protégeant. Le toit serait moins proche et moins haut que le projet existant
Votre avis ?
Barack has writtenPourtant, il me semble qu'il y a une autre possibilité et les riverains pourraient la mettre sur la...
la 1) me paraît impossible
la 2) plus, mais il faudrait tout revoir.....
Votre avis ?
bizuth56 has writtenPour la 1), il y a pourtant davantage de place que du côté Sud. Il suffit de faire des loges sur pylone et de faire un accès via les tribunes. Il me semble que Nevers l'a fait.Barack has writtenPourtant, il me semble qu'il y a une autre possibilité et les riverains pourraie...
la 1) me paraît impossible
la 2) plus, mais il faudrait tout revoir.....
Votre avis ?
Bonjour à vous,
Installer des loges en tribune nord est bien sûr parfaitement faisable.
Une construction sur pylone aurait été super rapide et beaucoup moins chère que ce qu'ils envisagent.
Et elle serait du coup déjà en place !!!
La mairie de Vannes avait lancé une étude sur l'évolution du stade, il faut se méfier des coûts annoncés dans cette étude qui sont je pense très au dessus du coût réel, mais je vous invite à lire les conclusions de cette étude, ça vous intéressera tous j'en suis sûr:
Pour le toit de la tribune sud, c'est ce à quoi nous nous attendions lorsque nous avons été convoqués par la Mairie et la SASP du RCV le 5 mars. En gros, on s'attendait à ce qu'ils nous disent qu'ils allaient augmenter légèrement la tribune sud et la couvrir.... mais c'était pas ça....Pas 1 seule place spectateur n'est prévue dans le projet. Les tribunes sud actuelles qui sont différentes et le bloc toilettes bien sûr reste en place :-)
Pour info: l'espace VIP qu'ils envisagent de construire est encore plus haut que la tribune d'honneur....
Cher Barack, on en arrive malheureusement toujours à la même conclusion, pour pouvoir proposer une alternative encore faut il qu'il y ait quelqu'un en face pour discuter.....
Pour rappel, Olivier Cloarec nous avait dit (avec beaucoup de mépris) qu'il ne changerait pas 1 ligne du permis de construire déposé.
Niveau discussion, on a vu mieux :-)
Votre avis ?
BienVivrealaRabine has writtenBonjour à vous,
Une constru...
ça, évidemment, vous n'allez pas dire le contraire, ça vous arrangerait tellement ;)
Votre avis ?
BienVivrealaRabine has writtenBonjour à vous,
Une constru...
Si à terme ils décident d'augmenter la capacité du stade à 15000 places ( ce qui sera prévu normalement j'ai entendu ça quelque part) et si j'ai bien lu les 3 propositions, la 3em sera de déplacer le stade sur le terrain du collège SFX donc plus de problème avec le voisinage non? Avant que ça soit fait, ça risque de prendre un peu de temps...
Votre avis ?
BienVivrealaRabine has writtenJe pense que Olivier Cloarec n'est pas le bon interlocuteur. Evidemment qu'il n'a aucun intérêt à être dans le dialogue avec vous. Vous n'avez rien à attendre de ce côté là.Bonjour à vous,
Une constru...
Le bon interlocuteur est le maire. Ce genre de projet se négocie et se décide au niveau du cabinet du maire. Si j'étais à votre place, je prendrais RDV auprès du maire et je ferais une contre proposition, celle évoquée plus haut. Proposition à prendre ou à laisser.
Concernant un stade de 15 000 places, décalé vers Saint-François, c'est le but ultime. Si un jour, le club se hisse en ProD2. En attendant, il y aura quelques modifications ou améliorations. Dont l'accueil des partenaires. Car le projet actuel répond à un manque : le club n'est pas en mesure de répondre aux demandes des partenaires privés. Vous devriez content, ce n'est pas de l'argent public.
Votre avis ?
Barack has written
Concernant un stade de 15 000 places, décalé vers Saint-François, c'est le but ultime. Si un jour...
Lapsus révélateur. Maintenons nous en pro D2 pendant 3 ans encore. Après, on verra.
Votre avis ?
Le problème de construire sur le terrain d'à côté, c'est que l'on perdrait un peu l'aspect "confiné" avec l'Ecole de Musique et par extension, le port et le centre ville.
Je sais, je chipote, mais cela laisserait un grand espace vide à la place de l'ancien stade, entre l'Ecole de Musique et le nouveau stade. Alors qu'actuellement, on passe directement par l'Ecole de Musique quand on quitte les travées du stade et on tombe directement sur le port.
Le mieux serait de pouvoir faire glisser le nouveau stade légerment vers le nord-ouest de l'emplacement actuel, pour avoir tout juste la place d'agrandir de chaque coté tout en restant collé à l'Ecole de Musique. Mais je doute que ce soit possible de tout détruire puis tout reconstruire entre deux saisons...
De toute façon pour l'instant, ce stade nous suffit amplement et avant de parler de refaire le stade, nous avons beaucoup de chemin à faire!
Votre avis ?
Bonjour à tous , ayant découvert le forum y a peu je saute le pas et viens de m inscrire .
Bien vivre à la rabine, je n ai que très peu de compation pour vous , vous dites "nous sommes arrivé avant l'accession du voc!!! "
en ligue 2 et donc ... De mémoire de ce que j ai lu sur vos revendications vous avez acheté 2 ou 3 ans avant .bon qu' importe si c' est 10 ans car lorsque l' on s' intéresse à l' achat une maison mitoyenne d' un stade d'une ville de 50 000 habitants ... ( on achète donc pas un vélo et donc on s'informe un minimum) et là on apprend vite que ayant deux clubs de foot à vannes à l étage inférieur, y a de la fusion dans l ' air , que les bruits qui courrent font que ça fait plus de trente ans que l'objectif à vannes est d'installer une équipe en ligue 2 .... qu en somme on prend un risque énorme.
quand à vos arguments de défense notamment au sujet des subventions là,oui , vous frolez le pathétique .même à nevers qu' a pourtant un mécène à sa tête , la mairie subventionne . de tout temp à vannes, la mairie a donné (pour l uck , le véloce etc ...) et que surtout ,c est partout pareil.
Une question tout de même , la mairie ou le rcv vous ont il proposé a x moment de racheter votre maison ?
Votre avis ?
A J-7, trop tôt évidemment pour connaître les conditions du match, mais les températures devraient être très agréables. Le ciel, il faudra attendre, mais ça a l'air de bien se présenter.
Votre avis ?
Sno56 has writtenBonjour à tous , ayant découvert le forum y a peu je saute le pas et viens de m inscrire . ...
Bonjour Sno56. Pour 1 premier message vous faites un peu dans l'agressif.
Le fait que vous ayiez de la compassion m'importe peu. Je l'ai dejà dis et le répète: a aucun moment je n'ai cherché des sympathisants à notre cause (sur 1 forum de supporters ce serait très con de ma part?) seulement à informer rien de plus. Au moins vous avez des infos car le club n'en parle beaucoup...
Vous me croyez, vous ne me croyez pas peu importe tout ce que je dis est vérifiable de toute façon.
Ni la mairie ni le rcv ne nous ont jamais rien proposé ni ne nous proposent rien: ils veulent l'affrontement ils l'ont eu et ils l'auront.
Résultat l'espace qui devait être livré fin juillet n'est toujours pas là.
Pour la suite on verra :-)
Votre avis ?