Très grosse défense de Grenoble , y a pas photo ça va être très compliqué contre Bayonne qui est l'ogre de la division.
Un retour difficile à la rabine qui devient un immense espace VIP , L'ar Tavarn a disparue le supporter lambda (abonné y compris) est relégué au fin fond et si pour le moment la météo est plutôt bonne l'hiver va être compliqué pour beaucoup.
Votre avis ?
Disons que le souci de cette défaite à la maison, c'est qu'il y a toujours pas de victoires pour lancer la saison. Avec Bayonne qui se profile, cela signifie grosse pression. Enfin, petit retard à l'allumage on va dire et disons que faudra fonctionner par étape. Gagner un match, un à l'extérieur (pour rattraper le BD à la Rabine) puis être dans le wagon des 6 car les compteurs sont remis à zéro.
J'ai l'impression que le RCV est attendu et que l'insoucience de la saison dernière (ou l'allignement des planètes) n'est plus là. Bref, une petite victoire pour le moral ferait du bien.
Votre avis ?
bzh44 has writtenJ'ai l'impression que le RCV est attendu et que l'insoucience de la saison dernière (ou l'alligneme...
Sans doute une addition de facteurs :
- reprise tardive
- beaucoup d'absents et pas des moindres (j'ai oublié de citer Holder aussi)
- Popelin, Picquette manquent (on le savait)
- pas de chance, en effet
- Touches défaillante, défense à revoir, trop de fautes.
Clairement, on n'est pas à la ramasse non plus, mais le niveau est haut et beaucoup trop inconstant. après, des joueurs sont satisfaisants ( Bordelai, Borie, Ah You, Picault, Curtis, etc). Malheureusement, on sent que les trois-quarts ne sont pas capables actuellement de percer les défenses (de Nevers et Grenoble, en tout cas)
il n'y a pas le feu, mais jamais bon d'enchaîner les défaites. On fera le bilan à la fin du premier bloc, qui ne sera qu'un mini-bilan, plus parlant après 10 journées.
Votre avis ?
bzh44 has writtenDisons que le souci de cette défaite à la maison, c'est qu'il y a toujours pas de victoires pour la...
Barhhh non. J'ai plutôt l impression que la pièce ne tombe plus du bon côté. Votre infirmerie vous coûte cher ce soir.
2 défaites avec BD contre 2 équipes du même niveau que vous, voire même moins fortes.
Mais ces 2 équipes un poil plus heureuses dans les rebonds, les ballons hauts, sur les décisions arbitrales...
Gagner contre Bayonne, vu
le niveau des Basques, rattraperait les 2 défaites. Merde pour la suite.
Bon en même temps j'ai raconté y a 2 jours que Grenoble n était pas prêt et que vous étiez largement au dessus. Pffff j en raconte long comme le bras des saucisses !
Votre avis ?
Ce soir, c'était "Noël" avant l"heure à la Rabine, soirée "cadeaux, en veux-tu, en voilà"; incroyable de donner autant de points à l'adversaire : déchets techniques chroniques, mauvaises passes, mauvais choix dans les relances, les coup de pied de renvoi...bref, la liste des points noirs est trop longue pour l'écrire et, pourtant, ce FCG, sans être génial, est réaliste dans son organisation et appliqué dans sa défense. Pour le reste, y'a beaucoup mieux dans cette division! Objectivement, le RCV ne mérite pas mieux que le BD ce soir et c'est correctement payé tant la copie est bien pâle : il est rare dans mes écrits que j'incrimine un joueur mais Hilsenbek, hors-sujet ce soir mis à part son rôle de buteur : il côute 2 essais dont le dernier (revoyez l'action dès le départ) et plusieurs mauvais renvois qui engendrent des pénalités par la suite, données pour Bousquet!!! Dans les travées de la Rabine et dans la presse, on entendait "défaite cruelle" : faux, archi-faux. Défaite logique et je dirai, sans détour, que la leçon de Biarritz n'a pas été retenue. Quand tu mènes de 2 points à....90 secondes de la fin du match, tu ne renvoies pas la balle dans le camp adverse, plein champ qui plus est!!! Suis en colère et remonté contre les joueurs et le staff : y'a du taf, beaucoup de taf! Même copie contre Bayonne, c'est la branlée assurée.
Votre avis ?
J'avais déjà pointé Hilsenbeck contre Nevers, la impossible d'y échapper. Échangez les deux 10 et Vannes s'impose avec le bonus.
aucune créativité et jeu au pied incohérent !!
arbitrage laxiste sur les placages hauts et me semble t il plus tatillon avec nous sur le jeu au sol.
manque d'impact physique .
Rabine bien silencieuse.
pour moi le tournant du match c'est la pénalité tapée ( et réussie avec le poteau) en fin de match. Même choix et même conséquence que contre Biarritz.on est dans un temps fort et on a marqué avant sur penal touche et manqué par manque d'altruisme un second. A ce moment du match cela peut faire 3 essais à 1( et du temps pour 4 em)
et on repasse devant au score. Très mauvais choix tactique.
2 faits de jeu m'interpellent
- en première mi temps sur une pénalité pour Grenoble sur les 22 l'arbitre a fait reculer Les joueurs de Vannes sur leur ligne d'en-but. Mais en fin de première mi temps la même côté Vannes, les joueurs de Grenoble se sont postés à 10 m?pourquoi?
- a la reprise de seconde mi temps Desjeux rentre sur le terrain et O Shea lui montre où se placer. Et au dernier moment il sort remplacer par Barry.je pense que si Barry ne rentre pas à ce moment il ne peut plus rentrer du match ( sortie a 5 mn de la pause). Comment le staff a t il pu failli passer à côté de cela
pour finir, cela doit faire la 6 ou 7em défaite consécutives en championnat. Même si on connaît les raisons de la fin de saison cela doit trotter dans les têtes.
vite une victoire pour donner du positif et remplir la Rabine car avec ce résultat pas sur qu'elle soit pleine pour Bayonne.
Votre avis ?
L'une des difficultés sera de faire des matchs pleins, on dirait. Déjà dans les "matchs" de préparation. L'année dernière aussi il y avait des creux, mais ça tombait du bon côté.
Finalement, jouer les promus en premier aurait sans doute été mieux au niveau comptable, car malgré les nombreuses insuffisances, cela serait peut-être passé.
C'est sûr qu'on peut être très mal classé à la fin de ce premier bloc. Si Bayonne gagne chez nous, ils auront 11pts d'avance au bout de 3 matchs (nous ne sommes cependant pas vraiment en concurrence pour la première place).
La défaite hier est aussi un auvais message envoyé : on peut venir gagner à la Rabine.
Les 2 points de BD peuvent donner l'illusion (et la consolation) qu'on a fait un match nul sur ces 2 premiers matchs. Dans le jeu, en dehors de ce qui a déjà été dit, ce qui me gonfle, ce sont les déchets techniques que d'autres équipes semblent ne pas avoir, ou beaucoup moins. Par exemple, cet en avant de Dubreuil qui nous fait perdre 3 minutes à essayer de sortir de notre camp à un moment important. Ou des en avants, des passes ratées.
Grenoble, Oyonnax, Nevers ou Aix ont perdu l'un de leurs 2 matchs, ça nous arrange, mais il faudra déjà jouer mieux et aussi se méfier d'équipes pas forcément attendues (Montauban, Béziers, MDM...)
Sinon, il y avait 2 fois plus de monde hier à la Rabine que dans tous les autres stades. Contre Bayonne, il devrait y en avoir encore plus, après ..... cela dépendra bien sûr des résultats, même si de manière assez marginale, peut-être.
Pénible (même si humain) les sifflets quand les pénalités sont en fin de matchs et deviennent capitales...... Soit on ne siffle jamais, soit on ne le fait pas (mais bon, suffit de 200 sur 8000 pour que ça s'entende)
Sinon, que ce soit contre Nevers ou Grenoble, tous les commentaires ont trouvé les matchs assez passionnants et agréables, mais ce ne peut être une consolation.
Patern, attention à ne pas trouver de bouc émissaire trop évident. Hilsenbeck est sans doute peu convaincant dans le jeu, mais sur le dernier essai, ce n'est pas lui qui rend le ballon .....c'est Paige (je vient de voir l'action 3 fois). La seule implication de Hilsenbeck est qu'il n'arrive pas à plaquer Cappuozzo ..... pas plus que les autres.
Votre avis ?
bizuth56 has writtentout à fait d'accord , jamais bon d'incriminer un joueur en particulier, hier soir la guerre des rucks a été perdue à cause d'une défense très méthodique de Grenoble - un plaque aux jambes, un autre gratte immédiatement- facilitée par notre jeu trop stéréotypé (à mon goût) direct mais avec des soutiens parfois "un peu loin" soit pas un jeu trop à plat -on ne franchit que rarement et notre jeu au pied n'a que rarement mis la pression sur les grenoblois à la retombée (manque de justesse).. je crains qu'il faille ronger son frein en attendant que des cadres retrouvent le pré ...L'une des difficultés sera de faire des matchs pleins, on dirait. Déjà dans les "matchs" de prépara...
Votre avis ?
R2D256 has writtenJ'avais déjà pointé Hilsenbeck contre Nevers, la impossible d'y échapper. Échangez les deux 10 et V...
Tiens, on a trouvé ta tête de turc sauf que du coup, on place qui en 10 ? sachant que si Etienne n'est pas la, c'est possiblement qu'il soit blessés/ juste physiquement etc
Puis, si on gagne, c'est collectivement, si on perd , idem.
Sortir du lot certains joueurs (en faisant notre "midol") , c'est pas évident . Borie, Bordelai ?
. Devant, il y a eu du combat même si ça passe pas beaucoup, on n'a pas de vitesse surtout pour déborder derrière.
C'est plus là le gros problème. Combien de ballons touchés par Curtis entre la grosso modo 45 ème minutes et la fin du match ? Perso, j'en vois qu'un sur le côté gauche. Idem, combien de ballons touché par Gratien avant sa sortie ? Perso, j'en vois encore trois sur des coups de pied de renvois suite à des points au pied du RCV.
Je parle même pas du nombre de ballons touché par Rabut car j'ai pas le souvenir. Je pourrais dire que X, Y ou Z n'a pas été bon hier mais les exemples cités font qu'on a mis du poids devant mais qu'on n'arrive plus à jouer derrière alors que cela marchait plutôt bien la saison dernière et qu'il y a le potentiel.
Le souci semble physique aussi car avec les grosses séquences d'hier, ça tirait la langue. D'où aussi la gestion de la fin du match, le dernier coup de pied ou cela devient open bar aussi avec la fatigue + la vitesse/talent adverse. Physiquement, on devrait être mieux durant la saison mais pour le moment, ce premier bloc TRES costaux + blessures + un public tendu aussi + manque de confiance etc, ça donne deux matches frustrant MAIS du coup, un troisième qui arrive avec une équipe en pleine confiance.
Encore un gros test en vue avant d'aller jouer face à un adversaire qui voudra gagner à la maison, gagner tout court contre le RCV car ça fait longtemps pour eux. Bref, repos aujourd'hui reprise dès dimanche logiquement et hop, faut déjà basculer sur Bayonne avec espérons des retours
Votre avis ?
https://www.youtube.com/watch?v=NJh_tUig-Ks
La vidéo de l'essai de la gagne pour Grenoble. Un joli coup d'épaule discret devant l'arbitre pour empecher le défenseur vannetais d'attaquer le porteur du ballon et derrière j'ai l'impression que la défense trottine. Fatigue , abnegation , manque d'envie ? C'est surprenant.
Votre avis ?
Au vu des premières prestations du RCV dans une ambiance somme toute feutrée à la Rabine , je confirme mon sentiment devant le recrutement effectué en fin de saison dernière : en seconde partie de tableau et un petit miracle si on parvientà la 6eme place.
Hier , les lacunes ont été flagrantes:
pas de de densité et de percussion dans notre pack hormis Wandrille Picault qui a fait son match,
des attaques de joueurs souvent isolés et donc de la facilité pour l'adversaire à nous gratter au sol le ballon
des 3/4 centre qui ne savent pas défendre ( il a fallu que Kevin Burgaud revienne sur le pré pour fermer "le gruyere" laissé par Valleau ( un seven qui ne sait pas défendre) et Rabut,
un jeu d'attaque stéréotypé à l'allure de sénateur et vite compris et exploité par l'adversaire ( que de balles d'attaque redonnées et des espaces laissés dans la ligne de défense), de la baballe laterale sans perforation....
de la fébrilité dans les moments clés en défense comme au moment de conclure ( il a fallu le retour des Blanchard , Burgaud , Curtis en fin de match pour retrouver de la perforation et de l'avancée dans le jeu,
Une naïveté en fin de match: le 22 grenoblois Cappuozzo se met à l'aile et est connu en pro D2 comme un perforateur de premier ordre. ; que fait-on? on lui offre des trous énormes en défense et des placages de gamins par toute la ligne arrière. A 2' de la fin , c'est inadmissible de redonner le ballon à l'adversaire ( Hilsenbeck et Paige....)
Une carence en buteur de loin qui nous fait défaut dans ce championnat où les coups de pied sont si importants.
Pas de meneur devant: Jo Edwards , reviens nous vite. Rabut devenu capitaine???? c'etait le jour de son anniversaire?
Dans quelle langue se parlent les joueurs sur le terrain ? Quand je vois O Shea et Barry debout regarder Picalut se dem... pour grater le ballon
Bref , on perd comme une équipe moyenne voire passable et en pro D2 cette année , cela se resserre entre clubs. On peut toujours espérer un sursaut contre l'Aviron Bayonnais mais je n'y crois pas.
Il y a du boulot pour corriger le tir et à la sortie des deux premiers blocs , on sera en seconde partie de tableau et loin des 4 ou 5 premiers. Et arrêtoons d'attendre "tel le Messi" notre argentin Bruni pour commencer à rentrer dans la compétition...
Si les joueurs ont de l'amour propre , ils doivent finir lessivés contre Bayonne dans un combat qui sera âpre et sans concession et mouiller le maillot du RCV s'ils en sont dignes.
Abonné fidèle depuis la FED2 , je suis peut-être dur dans le ressenti mais le rugby c'est de l'humilité et du sacrifice pour son voisin . Hier je n'ai pas senti de souffle collectif et la Rabine sans grosse caisse et sonneurs , va devenir un lieu banal où tout le monde peut gagner sur les cadeaux de l'équipe locale. J'espère me planter dans mon ressenti mais je pense que ce constat est partagé par maints supporters.
Heureusement que l'on n'est pas monté en top 14 à la saison précédente , on aurait pris des beaux caramels à chaque match .... L'essentiel est de grandir et de voir le club se maintenir voire plus si le souffle de la révolte existe encore chez nos bleus
Votre avis ?
jerome56 has writtenhttps://www.youtube.com/watch?v=NJh_tUig-Ks
La vidéo de l'essai de la gagne pour Grenoble. Un joli ...
fatigue, très compréhensible. Capuozzo vint de rentrer, et il est niveau top14.
D'accord sur les soutiens qui sont pas toujours assez rapide, même si c'est mieux que contre Nevers.
Heureusement que Hilsenbeck a mis 100% des pénalités, sinon, il prendrait vraiment cher ici.. il faut savoir garder raison, il n'est pas bon ou clairvoyant dans le jeu actuellement, mais pas forcément plus que d'autres et ça se voit plus en 10. Espérons qu'Etienne joue très vite, ne serait-ce que pour le reposer aussi.
Votre avis ?
Guibi56000 has writtenAu vu des premières prestations du RCV dans une ambiance somme toute feutrée à la Rabine , je confi...
Evidemment il y a une chance sur deux que tu aies raison, mais je garde sous le coude quand même, car après 2 journées (et au vu de certaines absences), c'est quand même hyper tôt pour se projeter.
On peut en revanche penser que si on finit finalmeent assez haut, ce sera sans doute au prix d'une remontée progressive .....ou
pas de remontée du tout. A voir.
Ce qui est sûr en revanche, c'est que si on stagne en deuxième partie de tableau, ce sera retour à Rugby + très vite, nous n'avons pas le statut d'autres équipes qui continuaient de passer sur Canal même en étant pas trs bien classés
Votre avis ?
Ouest France :
"Jean-Noël Spitzer, entraîneur du RC Vannes : « Aujourd’hui, on n’a pas maîtrisé quoi que ce soit pour prétendre gagner. La dernière séquence du match met en lumière tout ce qu’il ne faut pas faire. On doit faire tourner le chrono sur le renvoi et sur le dernier jeu au pied, on rend le ballon à l’adversaire. Tactiquement, c’est beaucoup trop faible. On a été dominés sur les courses de replacement et physiquement, ce n’est pas satisfaisant. Malgré la jeunesse de notre équipe, on fait des erreurs qu’on ne doit pas faire. On est en déficit de leaders : Joe (Edwards) et Jérémie (Abiven), Nick Abendanon… Mais on a aussi été dominés sur des actions qui ne demandent pas de leadership, sur de la réactivité, la mise en action. On doit bouger plus vite sur le jeu sans ballon. Très peu de joueurs ont fait le meilleur match ce soir et à part Alexandre Borie derrière qui a fait son match, les autres n’ont pas fait leur match. Je craignais ce premier bloc, ça se confirme car on a encore des grosses équipes qui arrivent (Bayonne, Mont-de-Marsan, Oyonnax). On va peut-être récupérer Myles Edwards la semaine prochaine, mais c’est tout. Ça arrive tout le temps dans une saison des moments comme cela, mais c’est comme ça. Il faut aussi que le staff se mobilise, nos entraînements ne sont pas assez bons. On prend quand même un point et ça pourra compter, on aura des jours meilleurs. »
Votre avis ?
jerome56 has writtenhttps://www.youtube.com/watch?v=NJh_tUig-Ks
La vidéo de l'essai de la gagne pour Grenoble. Un joli ...
Plus la fatigue sans oublier qu'on a un arrrière face à des avants (O'shea par exemple, Ah You) sans oublier ensuite un placage raté, deux joueurs qui font la même course sans se parler, un dernier placage manqué et cela donne essai, - 3 points et bim, un petit mal de tête.
Après, on en revient à ce qu'on dit, on ne maitrise pas le match, il y a aucune marge de manoeuvre (pas de matelas de points) et donc forcément à porté de fusil + une belle attaque adverse, cela fait essai.
Le BD est une maigre consolation mais il faut qu'on se satisfasse de ça pour le moment. L'interview de jean-no avec l'absence de retour est par contre une mauvaise nouvelles. Faut serrer les dents et avancer match après match.
Votre avis ?
bizuth56 has writtenOuest France :
"Jean-Noël Spitzer, entraîneur du RC Vannes : « Aujourd’hui, on n’a pas maîtrisé qu...
Je me sens moins seul à la lecture de l'analyse du coach comme celle de Guibi56000 ; "la dernière séquence..." : tout le stade l'a vu, c'est impensable de gérer une fin de match ainsi (il restait 90 secondes). Alors, existerait-il un syndrome "BO"? Faut-il un coach mental? Cette dernière minute de cette maudite 1/2 finale doit encore "trotter" dans les têtes de nos joueurs et c'est peut-être normal; il faut en parler, seul et en groupe car les séquelles peuvent être durables, cela a-t-il été fait? J'ai vu un groupe sans âme, une 1ère mi-temps insipide, sans leader, pas de percussion, le banc a apporté en seconde, peut-être tardivement; je ne veux pas être alarmiste, y'a pas péril en la demeure pour le moment, des joueurs talentueux et expérimentés reviendront et hausseront le niveau du RCV. Sûrement. Cependant, au vu de la prestation d'hier soir, ce RCV là fait peine à voir et c'est inquiétant...surtout en fin de match!
Votre avis ?
bzh44 has writtenAïe Aïe,si pas de retours hormis Myles Edwards, je crains 5 défaites sur 5 sur ce bloc. Après va faut pas paniquer à outrance non plus, Grenoble avait fait un départ catastrophique l'an dernier et ont fini dans le top6. En revanche le top4 serait déjà mort...J'ai moi aussi un peu chargé Hilsenbeck hier soir. Il est pas responsable de la défaite, c'est collectif, mais je pense quand même qu'il manque un autre ouvreur dans cette équipe. A moins de replacer Borie en 10 comme cela avait été fait pour Popelin. Joueur qui m'a l'air solide, bon jeu au pied et auteur de belles initiatives. Après coup, on peut dire aussi que la compo de l'équipe de départ faite par le staff n'était pas la bonne. Manque d'expérience et de puissance. Faire débuter Curtis, Burgaud, Iachizzi aurait peut-être changer la physionomie de la rencontre...jerome56 has writtenhttps://www.youtube.com/watch?v=NJh_tUig-Ks
La vidéo de l'essai de la gagne po...
Plus la fatigue sans oublier qu'on a un arrrière face à des avants (O'shea par exemple, Ah You) sans oublier ensuite un placage raté, deux joueurs qui font la même course sans se parler, un dernier placage manqué et cela donne essai, - 3 points et bim, un petit mal de tête.
Après, on en revient à ce qu'on dit, on ne maitrise pas le match, il y a aucune marge de manoeuvre (pas de matelas de points) et donc forcément à porté de fusil + une belle attaque adverse, cela fait essai.
Le BD est une maigre consolation mais il faut qu'on se satisfasse de ça pour le moment. L'interview de jean-no avec l'absence de retour est par contre une mauvaise nouvelles. Faut serrer les dents et avancer match après match.
Votre avis ?
sur la dernière possession, je ne comprends que PAIGE avec l'expérience qu'il a, rende un ballon à l'adversaire à 1min30 de la sirène.
Comme aperçu lors des matches de préparation, la charnière n'est pas au niveau des ambitions affichées. Le recrutement d'un 10 me semble indispensable.
Sinon, en amical, les Espoirs ont perdu 19-10 vs La Rochelle.
Votre avis ?
patern has writtenJe me sens moins seul à la lecture de l'analyse du coach comme celle de Guibi56000 ; "la dernière s...
Euh, c'est avant tout Paige qui leur redonne le ballon, il n'était pas au match du B.O, donc ne pas non plus inventer des problèmes où il n'y en a pas.
Pareil pour l'histoire ds 6 défaites consécutives. 4 la saison passée, 3 sur des matchs qui ne servait à rien + Covid et effectif très remanié, une demie finale. 2 cette saison. Je ne vois pas comment on peut faire un package de tout ça. Je reste sur les 2 défaites cette saison, et oui un traumatisme de la demie, mais c'est pas dans les têtes sur le terrain, on est passé à autre chose.
Après, oui, c'est inpensable de gérer ça comme ça, surtout que ce n'est pas la première fois. Il fallait faire des petits tas, mais facile à dire, 1m30 c'est long je pense (risque de grattage) surtout s'ils sont épuisés (mais bon, certains étaient frais aussi).
Bref, ça coûte cher, mais tout le monde admet que ce serait une victoire en trompe l'oeil ( On les prend quand même,on en a eu la saison dernière, plusieurs mêmes)
je pense que le scénario qui ferait mal à la tête serait de perdre contre Bayonne de justesse, après un match où ils se seraient envoyés comme jamais. Pas impossible hélas.
Pour moi, mais on peut évidemment penser le contraire, presque tous les joueurs se sont donnés à fond hier, c'est plus un problème tactique, technique que sur l'envie.
Votre avis ?
JaunardBreizé has writtenAprès va faut pas paniquer à outrance non plus, Grenoble avait fait un départ catastrophique l'an ...
il ont aussi complètemet raté leur premier match et rectifié hier ..... même si la prestation moyenne du RCV a aidé et qu'ils ne sont pas pour autant assurés d'enchaîner
Votre avis ?