Nationale

Fédération Française de Rugby

Cadets Nationaux

Fédération Française de Rugby

Juniors Nationaux

Fédération Française de Rugby

Gaudermen

Fédération Française de Rugby

Féminines U18 - ELITE

Fédération Française de Rugby

Espoirs Fédéraux

Fédération Française de Rugby

Excellence B

Fédération Française de Rugby

Espoirs Nationaux

Fédération Française de Rugby

Alamercery

Fédération Française de Rugby

Espoirs Elite

Fédération Française de Rugby

Fédérale B

Fédération Française de Rugby

Crabos

Fédération Française de Rugby

Fédérale 1

Fédération Française de Rugby

Fédérale 3

Fédération Française de Rugby

Nationale 2

Fédération Française de Rugby

HeartofRugby

FCO - Oloron Sainte Marie

Perenara517 msgpm

supolo has written

Cet ancien president d une epoque ou nos bleus etaient d un tres bon niveau me disait : A Oloron si ...

Tout à fait d'accord

Votre avis ?

ovalie4764564 msgpm

Je reviens une dernière fois sur les propos de Michelet 64 mais j'y reviens.

C'est trop important pour ne pas, avec l'arriviée d'une nouvelle équipe, ne pas continuer à bricoler malgrè la bonne volonté des rares bénévoles vraiment actif.

J'ai toujours eu le sentiment de la légèreté des structures au FCO et j'ai souvent mis le frein aux critiques, toujours faciles mais aussi nécessaires pour prévenir

la catastrophe et progresser.

Ou alors, faisons avec nos moyens avec humilité mais n'essayons pas de jouer dans les cour des grands sans le pouvoir, c'est insupportable.

Dans le relativisme général et ambiant, il faut résister et recadrer: quoi de plus exaspérant que ces joueurs de haut niveau qui, lors d'une interview pour expliquer l'echec de leur équipe, nous disent à longueur d'articles de presse ou de déclarations que “tout s'est joué dans des détails”, pour faire comprendre que les niveaux étaient très proches et que des “détails” ( des choses de peu d'importance, des riens au sens du dico. ). 

Mais les détails sont primordiaux et nécessaires pour la réussite en tous domaines, dans le domaine sportif comme professionnel: au bloc opératoire comme sur une toiture où un bon couvreur évite une gouttière pour quelques centimètres, pour départager au 1:/10 ou 1/100 les skieurs ou les athlètes de compétition, pour être admis à médecine ou polytechnique, pour un bon arbitrage, un bon dossier juridique, la réalisation d'un oeuvre d'art,  etc … dans la gestion d'une entité, c'est pareil. Que dire des chefs étoilés …

La connaissance précise des règlements est une obligation, il n'y a pas de détail …

Pour finir, comme Sisyphe, il faut toujours se remettre à l'ouvrage car les acteurs passent …

que la communication du FCO soit indigente, passons ( le site illustré" par une photo de l'équipe d'il y a deux ans avec Bagate et Synaegel, ce n'est pas grave  mais pas très respectueux pour les personnes )

mais ignorer les règles les plus élémentaires pour être éligible dans les espoirs, alors là …

Votre avis ?

supolo901 msgpm

Si o,n peut regetter les decisions brutales du debut de gouvernance il faut faire confiance au president Bordatto son projet ne peut que valoriser le GCO

Votre avis ?

ovalie4764564 msgpm

il le, faut bien …

mais l'humanité et-la civilité peuvent aller de pair avec exigeance pro et efficacité … et non pas s'exclure

ceci dit, les entraîneurs des deux équipes ont été nuls sur notre dernière affaire pour se faire pîéger de la sorte; dans une entreprise, c'est une

faute professionnelle lourde , point final.

Votre avis ?

Michelet6422 msgpm

Je partage totalement ce qui a été dit précédemment.  Hormis les indefectbles SUPPORTERS , les nouveaux spectateurs ne seront attirés que si les résultats sont la.  L'équipe 1 étant la vitrine et la locomotive du club. SI les victoires s'enchaînent la presse se fera l'écho on parlera ainsi du FCO dans la cité et aux alentours.  

Votre avis ?

supolo901 msgpm

Le site du FCO annonce la victoire des cadets contre Floirac !!!!!!!!!ILS VONT EN FINALE !!!!!!!!!!!!!!!

Votre avis ?

ovalie4764564 msgpm

En cette fin de journée, les résultats des diverses compétitions sont connus.

En F1, on constatera certaines confrontations très serrées mais au final, sauf pour les représentants de la poule 2, tous les protagonistes qualifiés aux deux premières places se retrouvent présents pour les quarts, donc Langon & Salles pour notre poule 4.

Berre a échoué de très peu et Mazamet qui passe était un troisième de poule. On peut considérer que la logique sportive a été respectée et que la régularité affichée au cours de la saison se retrouve dans les phases finanles en règle générale.

Pour les Espoirs féféraux, le Toec/Toac a été balayé par Issoire 36/15. Il faut rappeler qu'Issoire est champion de France sortant et que le FCO aurait sans doute connu un sort malheureux face à un tel adversaire … qui lui, connaît parfaitement le règlement général de la compétition et identifie tous les points nécessaires.

Je rappellerai à nos chers dirigeants que si un règlement n'est pas clair, il n'est pas interdit de téléphoner à la FFR ou de se rapprocher d'un autre Président ami qui peut connaître “les points de détail ” ( pas celui du CAC évidemment ) . On ferme là cette séquence mais “on en lit de belles” …

Votre avis ?

supporter oloronais7 msgpm

ovalie4764 has written

En cette fin de journée, les résultats des diverses compétitions sont connus.

En F1, on constatera ce...

on en lit de belles ……à commercer par toi qui indique que issoire est champion de France sortant ………renseigne toi avant c est tyrosse ……alors oui franchement on en lit de belles ..conneries …

Votre avis ?

Perenara517 msgpm

Maintenant on connait les prétendants à la N2 sur le terrain. Mais qui peut réellement montre en N2 et qui le voudra? Les clubs qui me paraissent les mieux armés pour cette montée sont Chartres, Genève et Valence d'Agen. Je ne parle pas ici de résultats terrain mais de capacité en cas de qualification à se maintenir en N2. Si on regarde à proprement parler les oppositions, je miserai sportivement sur Geneve et Valence. Les autres confrontations me semblent beaucoup plus équilibrées et incertaines.

Mais dans les 8 clubs, qui voudra réellement monter? Pour Genève et Chartres la réponse semble clairement positive (structuration, professionnalisation …). Pour Langon, Salles, Castelsarrazin, Mazamet et St Sulpice, je les perçoit plus comme de vrais clubs amateurs que des clubs en marche vers le professionnalisme. 

Sur cette base, quelle sera la position de la FFR en cas de refus de monter? La même pantalonnade que l'an dernier? On fait le tour des popotes pour voir qui s'y collerait? On maintient les avant derniers de la saison écoulée sur tapis vert? N'ayant pas creusé le règlement si il existe, je m'interroge.

Quoiqu'il en soit, je pense que nous quittons résolument ce qui a fait le charme du rugby amateur. Le terrain apportait une vérité, une montée et … advienne que pourra. Aujourd'hui, les questions posées aux clubs de F1 sont bien plus lourdes : Capacité financière, recrutement, devenir des joueurs locaux dans une montée en puissance rapide …

Ce n'est plus simplement une mutation lente, c'est une révolution “industrielle” dans laquelle toutes les certitudes anciennes sont mises dans le tambour de la machine à laver. Ce qu'on ne mesure pas, ce sont les conséquences pour l'avenir des clubs, la formation …

2 exemples un peu plus anciens : 

Vannes club historique de F1 qui a réussi la mutation professionnelle. Une école de rugby forte, un niveau cadet junior espoir correct mais sans plus. Pas un représentant de la formation bretonne dans l'équipe Pro D2. Un recrutement national, international pertinent.

Nantes, club à l'histoire tumultueuse sur le plan financier. Une volonté : le national … dans un premier temps. Une formation en décalage complet avec les ambitions du clubs, une équipe espoirs oubliée dans la recherche de forces vives et une saison compliquée et pour certains décourageante je pense. Bref le SN ne devrait pas être une locomotive de la formation dans le secteur.

Tout cela pose question

Votre avis ?

64pau150 msgpm

En nationale 2 tu n'as pas que l'équipe 1 tu dois avoir des équipes de jeunes dans toutes les catégories.Cela représente un budget  vu les déplacements, lorsque   les juniors et les cadets jouent en division nationale. Donc comme au foot tu dois avoir un projet long terme. Tu ne peut plus dire on se fait plaisir 1 saison advienne que pourra par la suite. Certains clubs refusent car une saison en nationale 2 pour ne pas être  dans le rouge pour plusieurs saisons. Un exemple me vient : le club de Tours.

Votre avis ?

Perenara517 msgpm

64pau has written

En nationale 2 tu n'as pas que l'équipe 1 tu dois avoir des équipes de jeunes dans toutes les catégo...

Nous sommes d'accord. Pour autant certains clubs misent en totalité sur l'équipe fanion et sacrifient les équipes jeunes (le cas de Nantes). d'autres délèguent (façon de parler) la formation à une structure quasi indépendante (le pôle excellence de Vannes - rapatrié de Tours avec recrutement national). Compte tenu des exigences budgétaires de la nationale, la continuité des divisions, qui “assurait” l'expression de la performance sportive en montée - descente, est mise à mal. Or quel est le moteur d'un joueur de bon à haut niveau? Valider sa performance sportive. jouer au niveau supérieur. L'objectif du club à long-terme : le maintien? Pas très motivant. dans les années 90 c'était le cas de Montmélian en F2. Club sympa qui jouait les play-off assez régulièrement. Mais, à mon humble avis, il a régressé vers un ronronnement. Toujours en course pour la montée en F1 cette année. Ca risuqe de le bousculer

Votre avis ?

ovalie4764564 msgpm

Je partage également les excellentes considérations récentes qui balisent la mise en perspective du déroulement de la phase finale de la nouvelle F1.

Les marches à monter de plus en plus hautes ( de N2 à N1 puis de F1 à N2 ) font réflêchir avec toutes les conséquences et impilcations qui en découlent.

Pour cette fin de saison 2023, seul Chartres et Genève me paraissent éligibles; pas Valence d'Agen pour ce que j'en sais, coincé aussi avec la proximité

de Marmande …et de Castelsarrain revenu à un bon niveau ( on me dira que Mauléon et Oloron, c'est aussi proche )… mais localement on a assisté à une montée

en puissance de Boé Bon Encontre et Layrac qui captent aussi des joueurs …

Votre avis ?

Perenara517 msgpm

Sur un tout autre sujet, celui des qualification des espoirs fédéraux, je vous transmets le post sur FB de Monsieur Rusigby. Cela me paraît dans le fond plein de bon sens.

Espoirs fédéraux, moins de 23 ans…

Et si on simplifiait les choses.

Parce que c’est vrai que la semaine dernière, jusqu’au mercredi, on ne savait toujours pas contre qui on tombait en quart de finale, à cause d’une réclamation de l’équipe perdante, qui disait qu’en face ils avaient fait jouer des joueurs qui avaient eu plus de 11 feuilles de matchs en Une. Et pendant que la commission étudiait le problème nous on attendait de savoir où on irait et contre qui… Alors, en attendant de savoir, j’en ai profité pour regarder ce que dit le règlement…. Eh ben j’ai pas tout compris. Des histoires de moins de 23 ans, de un peu plus jusqu’à un certain nombre, mais faut pas que dedans, il y en ait trop qui jouent en première ligne, des exceptions pour les équipes qui jouaient l’an passé en Fed 2, et aussi pas pareil pour les équipes qui ont encore leur équipes Une en course… Comment tu veux comprendre ? Comment tu peux surtout comprendre que tu es en règle un dimanche et que tu le l’es plus le dimanche d’après. Comment tu peux aussi expliquer aux gens qui demandent, que ton pilier de 30 piges qui n’a pas fait 11 matchs en Une pendant la phase régulière peut jouer en moins de 23 ans, alors que ta jeune pépite de 20 berges, ne peut pas faire les phases finales avec ses potes qu’il connait depuis peut-être l’école de rugby, parce qu’il a trop joué en Une ?

Le plus simple, il me semble, serait de faire jouer en moins de 23 ans, que des mecs qui ont….moins de 23 ans. Pas compliqué et simple à faire, et surtout en cette saison 2022-2023. Ne peut jouer en espoirs que des jeunes nés à partir de 2000. Facile à compter. Tout ceux qui sont nés avant l’an 2000, ne pourraient plus jouer en espoirs, et les autres seraient encore espoirs et peu importe le nombre de match en Une pendant la saison…

Mais je vois d’ici certains lire cette chronique et se dire : oui, mais, ça serait pas équitable parce que des mecs qui ont moins de 23 ans et qui ont joué en première pourraient être dangereux pour les autres, et ça se serait trop facile pour eux…. Je répondrai : oui, Ok, mais alors dans ce cas-là, pourquoi les internationaux du XV de France ont le droit de jouer en top 14 même s’ils ont plus de 10 sélections ? Parce que la différence entre le top 14 et le top mondial, tous disent qu’il y a une sacrée différence d’engagement et de vitesse aussi…

La catégorie des moins de 23 ans, pour les joueurs de moins de 23 ans, et y aurait moins de problèmes de réclamation et de calcul tout pourri pour aligner une équipe qui gagne…

Et si vous me demandez pour les nôtres d’espoirs, ils ont gagné leur quart et seront donc en demi-finale dans 15 jours contre les espoirs de Salles…

Monsieur Rusigby

Votre avis ?

flancker175 msgpm

Perenara has written

2 exemples un peu plus anciens : 

Vannes club historique de F1 qui a réussi la mutation professionnel...

Toutes les conneries qu'il ne faut pas lire! A Nantes ou Vannes, c'est comme partout, les meilleurs jeunes sont recrutés par les clubs de TOP 14.

A Nantes, plus de la moitié de l'équipe première a été formée au club, et dans les 10 dernières années, le club a été plusieurs fois champion de France chez les jeunes en Balandrade, avec plusieurs joueurs formés au club évoluant en top 14 (dont 2 à la section: Clovis Le Bail et Eliott Roudil). Certes l'équipe espoirs a été en difficulté cette saison parce que tous les joueurs de l'an passé se sont barrés et les jeunes qui sortaient des rangs juniors étaient un peu tendres pour jouer en espoir.

Quant à Vannes, plusieurs joueurs de l'équipe première ont été formés en Bretagne: Abiven, Johnson, Bazin, Boulier, Etienne… sans parler de Duplenne qui porte le maillot depuis l'école de rugby… Et puis des joueurs de TOP14 comme Arthur Coville, Mathias Haddad ou Nolann Le Garrec qui ont fait toute leur école de rugby à Vannes.

 

Votre avis ?

Perenara517 msgpm

flancker has written

Perenara has written

2 exemples un peu plus anciens : 

Vannes club historique de F1 qui a réussi la mu...

Toutes les conneries qu'il ne faut pas lire! A Nantes ou Vannes, c'est comme partout, les meilleurs jeunes sont recrutés par les clubs de TOP 14.

A Nantes, plus de la moitié de l'équipe première a été formée au club, et dans les 10 dernières années, le club a été plusieurs fois champion de France chez les jeunes en Balandrade, avec plusieurs joueurs formés au club évoluant en top 14 (dont 2 à la section: Clovis Le Bail et Eliott Roudil). Certes l'équipe espoirs a été en difficulté cette saison parce que tous les joueurs de l'an passé se sont barrés et les jeunes qui sortaient des rangs juniors étaient un peu tendres pour jouer en espoir.

Quant à Vannes, plusieurs joueurs de l'équipe première ont été formés en Bretagne: Abiven, Johnson, Bazin, Boulier, Etienne… sans parler de Duplenne qui porte le maillot depuis l'école de rugby… Et puis des joueurs de TOP14 comme Arthur Coville, Mathias Haddad ou Nolann Le Garrec qui ont fait toute leur école de rugby à Vannes.

 

Excuse moi pour mon manque de précision et la mauvaise expression de ma pensée. Pour ce qui est de Nantes, je ne parle pas du long terme mais de ce qui est une réalité de la saison, à savoir le peu d'importance accordé à l'équipe espoirs. J'aimerai connaître la raison de la fuite de tous les espoirs potentiels? Un tel coup de boutoir va peser dans l'image du club et j'en suis désolé.

Pour Vannes, désolé d'avoir oublié Duplenne et Johnson (Plouzané). je ne suis plus assez au fait de la formation bretonne. Pour Abiven tu exagères un peu. Sa formation est avant tout ligérienne (Rezé et Nantes) et Rochelaise. Pour Quentin, cela remonte à un autre temps, d'avant le RCV en Pro D2. Je rappelle ce que j'ai dit, la formation Vannetaise est forte mais, professionnalisme oblige, le recrutement est national et plus centré et professionnalisé par l'arrivée du pole espoirs. Il n'y a pas de critique mais une interrogation sur le lien au territoire pour des clubs moins structurés qui s'engage dans une lutte destinée au professionnels.

Votre avis ?

ovalie4764564 msgpm

Une chose est certaine, c'est que le rugby n'échappe pas à la loi naturelle: 

à tous les étages, “les plus gros mangent les plus petits” et cela se vérifien à tous les étages. Et on ne peut empêcher un joueur

de vouloir exporter son talent pour toutes les raisons possibles.

Un supporter de Mauléon vient de nous annoncer l'arrivée d'un ailier prometteur de St Palais ..mais C. Lopez n'' avait pas végété longtemps en Soule pour partir

en Auvergne etc …

l'époque du Challenge du Manoir où les participants évitaient de se “piquer” les joueurs - selon un code interne à cette compétition - est à des années lumières

mais çà se faisait partout ailleurs … on était au début des années 1980, le FCO et Nice postulaient …notre président Soumet pensait ainsi se prémunir !

c'est de l'histoire ancienne …

Votre avis ?

supolo901 msgpm

Pour revenir a ce qui nous interesse il semblerait qu un entraineur des lignes arrieres ait ete trouve !

Ceux qui souhaitent le retour de Welemu  seront decus mais je ne trouve pas sa trace sauf un dans la province de L Eastern  !

Il est vrai que la constitution de la deuxieme ligne sera des plus importantes.

Vu Pierre Serena qui a une proposition d un club professionnel! Ce n est pas etonnant !

Attendons pour savoir ce que sera ce FCO poour la prochaine saison ! 

Votre avis ?

ovalie4764564 msgpm

Je croyais que P. Serena était usé par son investissement de ces dernières années et aspirait à un repos bien mérité….

Un club pro, à part Pau, il faut s'éloigner d'Oloron , les temps de trajet sont chronophages, usants et le carburant onéreux avec un bilan carbone désastreux ( pour être à la mode et sauver la planète, hum hum )

Votre avis ?

supolo901 msgpm

Sans vouloir repondre a la place de PSerena il s agit d une proposition qui s il acceptait l obligerait a abondonner son travail actuel !

Pour une deuxieme ligne c est vrai que Wellemu Poutuma ce serait pas mal et si un certain Thibaud choisissait de venir au FCO !

Il faut bien rever mais sait on jamais !

Votre avis ?

iluro1200 msgpm

Après le FCO, les espoirs de la Seyne éliminés sur tapis vert pour la même raison……il est temps de clarifier le règlement…..

Votre avis ?








Login / Sign up