Vivre avec le passé, vivre dans le présent, prévoir l’avenir ! Vaste question que vous posez là ! Et il n’y certainement pas de vérité.
Etant un ancien, je pense que faire appel à la mémoire n’est pas un mal, loin de là ! En toutes circonstances, je suis adepte de l’idée de « savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on veut aller ».
Et qu’on soit d’OLORON ou de MAULEON (ou de PEYREHORADE, LANGON, BERGERAC etc…) nos clubs ont souvent des histoires fortes. Des histoires liées à un maillot, un territoire.
SUPOLO, tu écrivais dernièrement que le FCO et le SAM avaient des valeurs différentes. Je ne crois pas. Nous avons les mêmes valeurs (solidarité, courage, abnégation, esprit de clocher…) exprimées avec des qualités différentes (pour schématiser jeu d’avants pour les bleus, jeu aéré pour les rouges et blancs).
Je crois également à la transmission. Dans le club que je supporte elle est naturelle. Depuis des lustres, les anciens à l’issue de leurs carrières, s’assoient sur les bancs de touche de l’école de rugby à l’équipe fanion. Et les enfants suivent les traces des parents. Il y a quelques années l’amicale des supporters, les socios, ont publié un article « les fils de » … J’avais été étonné par cette transmission naturelle. (on trouvait des joueurs de la 5ème génération d’une même famille, les descendants des fondateurs du club ; les 3ème génération étaient très nombreuses)
Aujourd’hui, quand je lis ou entends les compositions d’équipes de Nafarroa, Peyrehorade, des noms connus apparaissent. J’imagine qu’il s’agit là aussi de « fils de ». Je le ressens moins avec le FCO. L’exemple qui illustre le mieux mon propos est la composition de la ligne de ¾ des juniors de l’entente Xiberua qui pourrait être constituée : Oyhanondo – Arrayet – Hontaas – Orabé- Biscay- Le Dilly – Etchetto – Bergès – Jasa… Le point commun de tous ces jeunes ? Leurs pères ont été titulaires dans l’équipe fanion du SAM il y a quelques saisons. (je pourrais également en citer 3 – 4 devant). Cela laisse augurer quelques belles années pour le SAM et une belle histoire à perpétuer.
Tout cela pour dire qu’une équipe peut vivre avec son passé ; à mon avis l’Histoire d’un club est importante, et faire appel au passé n’est pas synonyme d’une équipe du passé. Pour faire connaître cette histoire, la faire perdurer, rien de tel que la transmission !