Nationale

Fédération Française de Rugby

Cadets Nationaux

Juniors Nationaux

Gaudermen

Féminines U18 - ELITE

Espoirs Fédéraux

Excellence B

Espoirs Nationaux

Alamercery

Espoirs Elite

Fédérale B

Crabos

Fédérale 1

Fédérale 3

Nationale 2

HeartofRugby

A quoi sert le bonus ?

PICARD-GIRARD31916 msgpm
.........à rien ou presque !!!! [b]en top14 [/b] le CAB passerait devant l'AB . [b]en pro d2 [/b]L'USAP passerait de la 3ème à la 6ème et serait remplacé par le BO et tt en bas Narbonne passerait devant le CSBJ , très important car c'est la place du condamné ! [b]en féd1[/b], les qualifiés resteraient qualifiés et les relégués idem !! poule 1 Montlu passerait devant Limoges poule 4 Agde remonterait de la 8ème à la 6ème seule la poule 2 serait légèrement modifiée ds l'ordre de sortie des qualifiés Bourg passant 2ème pdt que AUBENAS descend à la 4ème ! Finalement , bcp d'énergie dépensée pr pas gd bénéfice non????

Votre avis ?

TheBarge4031 msgpm
Faudrait pas oublier que ça pousse les équipes à jouer jusqu'au bout et à proposer du spectacle. Alors, si comptablement on peut discuter de son bien fondé, le bonus a au moins le mérite de servir le spectateur. Et il me semble que c'était le but recherché.

Votre avis ?

Fiphy le Montmerlois15626 msgpm
On a instauré les bonus pour pousser les équipes à marquer des essais. On pourrait pousser le bouchon plus loin en mettant la pénalité à 2 points, ou l'essai à 6.

Votre avis ?

PICARD-GIRARD31916 msgpm
OK , l'instauration du bonus avait pr but de dynamiser le spectacle ... 1 ) ac le BO , en tentant de créer un écart de 3 essais entre les 2 équipes 2 ) ac le BD , en pensant que pr l'obtenir , l'équipe menée à la marque jouerait jusqu'au bout ....... sauf que je pense que l'équipe ayant le BD en fin de partie , verrouille le jeu pr le conserver .........rarement pr tenter de dépasser au score son adversaire...... puisque s'offrant au contre et donc à la perte du précieux sésame! ne vaudrait il pas mieux encourager le spectacle en valorisant les essais marqués par un bonus pr les 3 premiers , puis ensuite un pt à chaque fois que la ligne est franchie ? ainsi les 2 équipes sont vraiment incitées à jouer puisqu'il n'y a plus rien a espérer d'un faible écart ????

Votre avis ?

olivier18533 msgpm
CJ's a eu une bonne idée. Remplacer le BD, par un BD au nombre d'essais. BD, si le perdant marque au moins 2 essais.

Votre avis ?

Ravachol12188 msgpm
olivier has writtenCJ's a eu une bonne idée. Remplacer le BD, par un BD au nombre d'essais. BD, si le perdant marque au...
Dangereux car il sera facile de faire cadeau du BD à moindres risques alors que dans le système actuel on ne peut pas faire ce cadeau sans prendre le risque de se faire battre.

Votre avis ?

olivier18533 msgpm
J'ai eu la même réflexion, mais c'est dangeureux en compétition les cadeaux.

Votre avis ?

bruno111249 msgpm
le bodevrait être comme ailleurs 4 essais et le bd a 5 pts de différence la tu pousses vraiment a jouer genre tu peut perdre et marquer 2 pts.match nul et en marquer 3

Votre avis ?

albizan2495 msgpm
je pense qu'il devrait y avoir le bonus pour les matchs gagné à l’extérieure ( 1pts en plus ). l'essai à 7 pts ,direct sans transformation

Votre avis ?

Broussard0 msgpm
bruno1 has writtenle bodevrait être comme ailleurs 4 essais et le bd a 5 pts de différence la tu pousses vraiment a jo...
C'est ce qu'il y avait la 1ere année du bonus offensif en Top14 mais certains ont vite compris ce qu'il fallait faire pour le ramener. Une fois que l'adversaire a marqué 5 ou 6 essais, un coup de collier pour en marquer 4 a une équipe qui n'en a plus rien a battre le match étant largement plié style 45 a 3 a la 60° et 48-28 a la sortie. De mémoire je crois que c'est Bayonne qui s'était fait une spécialité de ce genre d'exercice et c'est pour ça que l'on est passé en France à 3 essais d'écart.

Votre avis ?

PICARD-GIRARD31916 msgpm
exact !!!! mais ac la nlle règle , on avait mis le curseur un peu trop loin Si on veut voir du spectacle , il faut que la règle du bonus bénéficie aux 2 équipes , or ,actllt ac le BO et le BD , on instaure un verrou au spectacle avec le snd. C'est ainsi que je juge les choses .........

Votre avis ?

Fiphy le Montmerlois15626 msgpm
On pourrait donner le BD non pour un écart de points, mais pour un nombre mini d'essai encaissé: genre 0.

Votre avis ?

Broussard0 msgpm
PICARD-GIRARD has writtenexact !!!! mais ac la nlle règle , on avait mis le curseur un peu trop loin Si on veut voir du spect...
pour faire sauter le verrou : BD = 7 points d'écart [b]ET[/b] 1 essai maxi d'écart pour obliger à jouer ??? Ca oblige soit à plus jouer pour revenir soit ce que je craindrais à défendre encore plus serré quitte en encaisser des pénalités ou alors 1 bonus a 4 essais et un super bonus à 3 essais d'écart ???

Votre avis ?

PICARD-GIRARD31916 msgpm
dès l'instant où tu inclus la notion d'écart ds la composition du bonus , implicitement tu inclus la notion de défense ds ta réflexion parce que pr qu'il n'y ait pas trop d'écart , le français est enclin à davantage défendre au lieu d'attaquer ..........au contraire des anglo saxons pr qui la raison d'être du sport est de mettre un pt ou but de plus que l'adversaire ......... c'est surement l'esprit que ns devons changer !

Votre avis ?

Ravachol12188 msgpm
Broussard has written
PICARD-GIRARD has writtenexact !!!! mais ac la nlle règle , on avait mis le curseur un peu trop loin...
pour faire sauter le verrou : BD = 7 points d'écart [b]ET[/b] 1 essai maxi d'écart pour obliger à jouer ??? Ca oblige soit à plus jouer pour revenir soit ce que je craindrais à défendre encore plus serré quitte en encaisser des pénalités ou alors 1 bonus a 4 essais et un super bonus à 3 essais d'écart ???
si le bonus s'appelle défensif il n'a pas pour vocation de t'obliger à jouer ou alors il faut le renommer.

Votre avis ?

PICARD-GIRARD31916 msgpm
il a été nommé ''défensif'' parce qu'il concrétisait l'écart minimum , comme le bonus ''offensif'' a été dénommé ainsi parce qu'il concrétisait la volonté de creuser en écart par les essais......et si la LNR a ramené de 7 à 5 pts , l'écart permettant de l'obtenir , c'était pr inciter les équipes à attaquer ds les 2 sens : le meneur pr sortir le mené du BD , et le mené pr tenter d'accrocher le BD en marquant .........Visiblement ,pr moi le BO ou BD n'a aucune influence sur le classement , ni sur la qualité du jeu......donc à revoir !

Votre avis ?

Le Biérofrogue3513 msgpm
ça a peu d'influence sur le classement parce que les équipes en situation en cours de match d'obtenir le BO vont le chercher et que les équipes susceptibles en cours de match de rester ou revenir dans les 7 points vont le chercher aussi. Regarder le classement comme s'il n'y avait pas de bonus n'est pas à mes yeux une démonstration pertinente. Certes ça ne change rien alors que les équipes jouent en fonction de ce bonus : ça ne veut pas dire que ça ne sert à rien, ça peut vouloir dire que le résultat est homogène dans les différentes zones du classement (et je pense que c'est le cas). Contre démonstration par l'absurde : considérons que puisque ça ne sert à rien, une équipe qui déciderait de laisser filer les matchs déjà perdus et "gérer tranquille" les matchs déjà gagnés. Sans points de bonus elle perdrait des places au classement donc ça sert à quelque chose. Ce qui en revanche n'enlève aucune pertinence à la réflexion sur d'autres formes de bonus.

Votre avis ?

Broussard0 msgpm
@Le Biérofrogue : tout a fait d'accord avec toi : si l'existence du bonus est peut être inutile in fine au plan purement comptable il oblige les équipes vainqueurs à essayer de marquer 3 essais et le perdant à essayer de revenir à 7 (ou 5) points pour marquer ce point [u]par rapport à leurs opposants au classement[/u] et pas forcément par rapport a leur adversaire du jour.

Votre avis ?

soccos562 msgpm
Fiphy le Montmerlois has writtenOn a instauré les bonus pour pousser les équipes à marquer des essais. On pourrait pousser le boucho...
Et les défenses feraient plus de fautes et il y aurait donc moins d'essais.

Votre avis ?

soccos562 msgpm
albizan has writtenje pense qu'il devrait y avoir le bonus pour les matchs gagné à l’extérieure ( 1pts en plus ). l'ess...
"A quoi sert la transformation ?" est, pour moi, une question plus importante. Récompenser les équipes qui cartonnent et celles qui perdent souvent de peu, je trouve que c'est une bonne idée. Mais pour moi il devrait y avoir un nombre fixe de points par mach, et ensuite il faut les répartir. Pour illustrer, si on choisi 8 points (j'ai essayé avec 5 et 6, ça ne marche pas) : l'ex 4-0 devient 7-1 = 5-0 = 8-0 = 4-1 = 6-2 = 4-2 = 5-3 = 5-1 = 7-1 = 2-2 = 4-4 Bon, le 5-1 vaut un 4-0, c'est donc à réfléchir plus sérieusement (ou pourquoi pas ?) mais vous avez compris le principe. Ce serait plus juste, à mon avis, une équipe qui concède le BD à son adversaire devrait avoir moins de poins qu'une autre qui gagne de 20 points. Le système de bonus actuel ne tient compte que du match, mais pas de l'influence que les points ont sur le classement. Par exemple A, B et C luttent pour la descente, si A et B se rencontrent, entre un match à 4 points et un matchs à 6 points ça change tout pour C, et ça ne devrait pas puisque 6 points signifie que A et B on mal défendu, pourquoi les favoriser ?

Votre avis ?

Login / Sign up